Comment prévenir les infections

Les infections sont causées par des organismes microscopiques appelés agents pathogènes, bactéries, virus, champignons ou parasites, qui pénètrent dans le corps, se multiplient et interfèrent avec les fonctions normales. Les maladies infectieuses sont une cause majeure de maladie et de décès dans le monde. Pour certaines personnes, en particulier celles qui souffrent des maladies comme les maladies cardiaques ou le cancer, celles qui ont des blessures graves ou qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire, il est plus difficile d’éviter de contracter une infection. Cependant, pour la plupart des personnes en bonne santé, suivre quelques principes de base peut aider à prévenir les infections.

Comprendre comment les infections sont transmises peut vous aider à éviter de tomber malade

Il n’y a pas longtemps, personne ne comprenait que les maladies infectieuses étaient causées par de minuscules organismes qui se déplaçaient d’une personne à l’autre. Même maintenant, bien que nous sachions que les microbes vivants microscopiques causent la maladie, la façon dont ils le font n’est pas toujours évidente. Mais nous savons que la plupart des microbes pénètrent par les ouvertures dans le corps comme nos nez, nos bouches, nos oreilles, nos anus et nos passages génitaux. Ils peuvent également être transmis à travers notre peau à travers des piqûres d’insectes ou d’animaux. La meilleure façon de prévenir les infections est d’empêcher les pathogènes d’entrer dans le corps.

Une bonne hygiène : le principal moyen de prévenir les infections

La première ligne de défense consiste à garder les germes en échec en suivant de bonnes habitudes d’hygiène personnelle. Prévenez l’infection avant qu’elle ne commence et évitez de la propager aux autres avec ces mesures faciles. Lavez-vous bien les mains. Vous vous lavez probablement les mains après avoir utilisé la salle de bain, avant de préparer ou de manger de la nourriture, et après le jardinage ou d’autres tâches sales. Mais vous devriez aussi vous laver après vous être mouché, toussé ou éternué ; nourrir ou caresser votre animal de compagnie ; ou visiter ou prendre soin d’une personne malade. Mouille tes mains soigneusement. Mousser avec du savon ou un nettoyant, et frottez-le dans les paumes et le dos de vos mains et de vos poignets. Assurez-vous de nettoyer vos doigts, sous vos ongles et entre vos doigts. Rincer sous l’eau courante. Sécher soigneusement les mains et les poignets. L’hygiène est la première clé d’avoir une bonne santé. Couvrez une toux. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous éternuez ou toussez, puis jetez-le. Si aucun tissu n’est à portée de main, toussez ou éternuez dans votre coude plutôt que dans vos mains. Laver et panser toutes les coupes. Toute coupure grave ou morsure animale ou humaine doit être examinée par un médecin. Ne choisissez pas de guérir les blessures, ou presser les boutons. Ne partagez pas de vaisselle, de verres ou d’ustensiles de cuisine. Mais le plus important de tous, c’est d’éviter tout contact direct avec des serviettes, des mouchoirs, des mouchoirs ou des articles similaires utilisés par d’autres personnes.