Le fonctionnement de l’orthodontie

L’orthodontiste est une discipline de la chirurgie dentaire qui permet directement d’intervenir sur le mauvais positionnement des dents et des os de la mâchoire. Lorsque des dents sont malheureusement mal positionnées, il est plus difficile de les nettoyer ce qui peut occasionner des maladies parodontales ainsi que la présence de caries. De plus, le mauvais positionnement des dents peut entraîner des tensions musculaires entraînant des céphalées et des problèmes au niveau de l’articulation temporomandibulaire. C’est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers un orthodontiste qui soulagera les différentes pathologies et permettra de retrouver une bouche saine.

Quand consulter un orthodontiste ?

Avant toute chose il faut savoir que l’orthodontiste ou le chirurgien-dentiste est la seule personne qui sera capable de déterminer si le patient a besoin d’une telle intervention. Un plan de traitement sera établi avec le professionnel en fonction des antécédents buccodentaires. Néanmoins, si certains symptômes comme un diastème, un encombrement, une occlusion croisée, un prognathisme, un recouvrement vertical ou une béance sont présents, alors il sera nécessaire de consulter un orthodontiste pour lui permettre d’ajuster le traitement en fonction de son patient.

Comment se déroule une consultation avec un orthodontiste ?

Grâce à différents appareils, celui-ci sera en parfaite mesure de déplacer les dents responsables. C’est un professionnel capable d’intervenir sur la croissance des maxillaires et de procéder à la rééducation des muscles buccodentaires. Les différents appareils utilisés en orthodontie lui permettent d’exercer une pression plus ou moins conséquente en fonction de la complexité du problème et de l’état de la bouche du patient. Certains appareils orthodontiques plus couramment connue sous le nom de bague permettent au bout de plusieurs mois ou dans certains cas de plusieurs années de retrouver une dentition parfaitement alignée. Mais d’autres appareils sont également utiles comme des appareils fixes évitant ainsi la succion du pouce. Des mainteneurs d’espace permettent de combler l’espace laissé après la chute d’une dent de lait. Le temps que la dent définitive puisse pousser, une bague est ainsi utilisée avec la dent voisine pour éviter que les dents ne se déplacent vers l’espace béant.

L’utilité des appareils amovibles pour l’orthodontiste

Toujours en fonction du diagnostic que l’orthodontiste a pu poser sur son patient, il aura recours à des aligneurs déplaçant les dents en utilisant exactement le même procédé que les appareils fixes, mais ils sont pratiquement invisibles ce qui convient parfaitement à un usage pour adultes.
Les mainteneurs d’espace amovible fonctionnent avec une résine directement appliquée sur les dents voisines et les gencives, encore une fois pour éviter un déplacement des dents vers un espace béant.
D’autres appareils de repositionnement pour la mâchoire, l’utilisation des pare-chocs labiaux, un écarteur palatin, des appareils de contention fixes ou amovibles peuvent également être utilisés par l’orthodontiste.

Consulter un orthodontiste s’avère absolument indispensable lorsque vous remarquez certains symptômes comme ceux cités précédemment. Il sera en mesure de vous éviter des problèmes de santé plus conséquents et surtout vous permettre de retrouver une dentition impeccable pour un visage rayonnant.