Kinésithérapie : les jeux vidéo à l’origine de nombreux TMS ?

Si l’on croit aux dires des chercheurs, les jeux vidéo seraient à l’origine des TMS ou Troubles musculo-squelettiques. En effet, si ces troubles concernent bien davantage les gestes adoptés aux quotidiens, on a remarqué que les victimes sont surtout les mordues des jeux vidéo. Quoi qu’il en soit, la kinésithérapie est perçue comme une solution par excellence pour lutter contre les TMS. Mais ce n’est pas tout !

Jeux vidéo et la TMS : quel rapport ?

Reprenons la constatation suite à une étude américaine menée récemment par les intellectuels, 1 enfant sur 5 passionnés des jeux vidéo est victimes du TMS. Rien de plus normal si les poignets, le coude, les doigts malmenés continuellement par les consoles de jeu deviennent douloureux à la longue. Les douleurs s’accentuent lorsque l’enfant prend l’âge et utilisent des manettes multi directionnelles pour piloter ses jeux. Toutefois, ces dispositifs sollicitent les articulations et engendrent des douleurs musculaires.

À l’instar des jeux vidéo qui sont confirmés comme principales causes du TMS, force est de constater que les gestes quotidiens n’y sont pas pour rien également. En effet, le fameux TMS survient quand on réalise des gestes répétitifs ou utilise des outils non adaptés pendant une longue durée. Ainsi, les personnes qui restent assises toute la journée devant les écrans de leurs ordinateurs sont également susceptibles au TMS.

Prévenir les TMS en changeant des habitudes : cas des gamers

Quand on est adepte de jeux vidéo, il est difficile de se détacher de l’écran de l’ordinateur pendant les heures. Et pourtant, la conséquence est le TMS. Alors, pour prévenir ces troubles musculaires sans pour autant bannir les jeux vidéo qu’on aime tant, il suffit d’adopter de bons gestes. Par exemple, il suffit de corriger la position assise et d’adopter une bonne posture pour éviter les divers maux de muscles.

D’ailleurs, il existe désormais des fauteuils et chaises notamment conçus pour les gamers. Puisque votre confort et votre santé passent avant tout, une chaise gamer Aerone peut être une bonne chose pour vous. Cet équipement peut vous être d’une grande aide pour profiter pleinement de vos jeux vidéo sans risquer d’être les prochaines victimes du fameux TMS.

La kinésithérapie pour lutter contre le TMS

La kinésithérapie est un processus paramédical visant à utiliser les mouvements actifs ou passifs. Pratique utilisée pour traiter diverses maladies, elle est également prisée des médecins pour soulager les douleurs suite au TMS et prévenir la récidive.

Le traitement kiné des Troubles Musculo squelettiques combine plusieurs méthodes de rééducation à savoir des massages, des exercices d’étirement et d’autres exercices musculaires spécifiques qui permettent aux patients de supporter les contraintes en rapport avec ses activités habituelles. Pour les massages, une crème de massage neutre comme le Medicafarm est utilisée par le kinésithérapeute.

Généralement, les massages sont répétés 2 à 3 fois par semaine en phase aigüe. En ce qui concerne les exercices d’étirement, ils visent plutôt à détendre les muscles raidis. Ainsi, ils doivent être réalisés fréquemment jusqu’à ce que les structures retrouvent leurs souplesses.