L’arthrite, ses causes et symptômes

L’arthrite est l’inflammation d’une ou plusieurs de vos articulations. Les principaux symptômes de l’arthrite sont les douleurs articulaires et la raideur, qui s’aggravent généralement avec l’âge. Les types les plus courants d’arthrite sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. L’arthrose cause la dégradation du cartilage, le tissu dur et glissant qui recouvre les extrémités des os où ils forment une articulation. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui cible d’abord la paroi des articulations. Les cristaux d’acide urique, les infections ou les maladies sous-jacentes, telles que le psoriasis ou le lupus, peuvent causer d’autres types d’arthrite. Les traitements varient en fonction du type d’arthrite. Les principaux objectifs des traitements contre l’arthrite sont de réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie.

Symptômes

Les signes et les symptômes les plus communs de l’arthrite impliquent les joints. Selon le type d’arthrite que vous avez, vos signes et symptômes peuvent inclure la douleur, la rigidité, le gonflement, la rougeur, la diminution de l’amplitude de mouvement. Il est important de noter que les deux principaux types d’arthrite, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, endommagent les articulations de différentes manières. Le type le plus commun de l’arthrite, l’arthrose implique des dommages d’usure et de larme au cartilage de votre articulation, le revêtement dur et lisse sur les extrémités des os. Des dommages suffisants peuvent entraîner un broyage osseux directement sur l’os, ce qui provoque une douleur et un mouvement restreint. Cette usure peut survenir pendant de nombreuses années, ou elle peut être accélérée par une blessure ou une infection articulaire. Dans la polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire du corps attaque la muqueuse de la capsule articulaire, une membrane résistante qui renferme toutes les parties articulaires. Cette membrane, connue sous le nom de membrane synoviale, devient enflammée et enflée. Le processus de la maladie peut éventuellement détruire le cartilage et l’os dans l’articulation.

Facteurs de risque

Il y a tout d’abord l’histoire de famille. Certains types d’arthrite courent dans les familles, de sorte que vous pouvez être plus susceptible de développer de l’arthrite si vos parents ou vos frères et sœurs ont le trouble. Vos gènes peuvent vous rendre plus sensible aux facteurs environnementaux susceptibles de déclencher l’arthrite. Il y a aussi l’âge. Le risque de nombreux types d’arthrite, y compris l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la goutte qui augmente avec l’âge. Ton sexe également. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer la polyarthrite rhumatoïde, alors que la plupart des personnes atteintes de la goutte, un autre type d’arthrite, sont des hommes. Ensuite, la blessure articulaire antérieure. Les personnes qui se sont blessées à une articulation, peut-être en pratiquant un sport, sont plus susceptibles de développer éventuellement de l’arthrite dans cette articulation. Sans oublier l’obésité. Porter des kilos en trop exerce une pression sur les articulations, en particulier sur les genoux, les hanches et la colonne vertébrale. Les personnes obèses ont un risque plus élevé de développer l’arthrite.

Nous sommes tous prévenus, donc c’est le devoir à chacun de prendre des mesures pour éviter cette maladie.