Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Sensation de fatigue au réveil, mal de dos, lombalgie… Des raisons qui vous poussent à changer de matelas. Peu importe l’âge, un mauvais lit peut être à l’origine de nuits cauchemardesques. Pour y remédier, il est essentiel d’avoir un bon matelas, adapté à vos besoins.

Comment déterminer si votre matelas provoque votre mal de dos ?

Le sommeil doit être synonyme de relaxation, de repos. Si ce n’est pas votre cas, votre couchette peut bien en être la cause. Quelques points sont donc à vérifier :

  • La première question à se poser est de savoir depuis combien de temps vous avez utilisé votre matelas. Sa durée de vie est en générale de 10 ans. Ce délai est optimisé si vous avez un duo matelas sommier.
  • La fermeté change au fil du temps. Si vous sentez que vous vous enfoncer dans votre couchette, c’est  un signe d’usure. Si les empreintes que vous laissez restent lorsque vous sortez du lit, il est temps de le remplacer.
  • Pendant le sommeil, si vous ressentez les mouvements de votre partenaire, votre matelas 140 x 190 commence à s’affaisser.

Tous ces signes méritent que vous preniez attention, parce qu’ils sont certainement à l’origine de votre malaise. Votre matelas se doit de vous procurer un bon relâchement musculaire.

Bien choisir son matelas pour soulager son dos

Selon votre physionomie, vos besoins, vous trouverez aisément la couchette idéale. Que ce soit le latex, le ressort, la mousse ou la mousse à mémoire de forme, il y en a pour toutes les attentes. Toutes ces technologies offrent actuellement un bon soutien pour tout votre corps. L’important est de retrouver les bons critères.

Vérifiez la fermeté de votre matelas

Pour une bonne hygiène de dos, privilégiez une couchette qui correspond à votre morphologie. Vous pouvez l’identifier en testant la fermeté. Lorsque vous vous allongez, rassurez-vous que le soutien est bien réparti sur tout le corps. Trop mou, vous ressentirez de l’affaissement pendant le sommeil. Trop ferme, les surfaces en contact avec votre lit seront beaucoup sollicitées, donc courbatures assurées. Votre poids et votre taille sont des indicatifs importants lors de votre achat. Un poids élevé est adapté à un matelas à forte densité. La densité idéale est généralement entre 25kg/m3 à 70kg/m3.

Choisissez un matelas moelleux 

Lorsque vous choisissez votre couchette, prenez en compte votre première impression. Le moelleux de l’accueil doit avant tout vous procurer du bien. Un accueil dur ponctuera votre malaise.

Prenez en compte les besoins de votre partenaire

Si dans votre couple, vous avez des corpulences relativement opposées, optez pour des matelas séparés. Il arrive souvent qu’au fil des années, que la même structure de matelas ne vous convient plus. Vous avez certainement besoin d’une souplesse et lui d’une fermeté. L’avantage est que vous pouvez toujours garder la taille de votre matelas 140 x 190.

Optez pour les matelas orthopédiques

Il existe aussi des matelas orthopédiques qui prennent soin de votre corps. Ils sont conditionnés spécialement pour soulager les maux de dos et cous. Vous avez le choix quant aux technologies utilisées : le latex, la mousse, les ressorts ou la mousse à mémoire de forme. Pour plus de performance, vous trouverez sur le marché des technologies combinées comme la mousse et les ressorts.

Ayez les bons accessoires 

  • Sachez que le sommier garantit le confort de votre matelas. Un sommier en mauvais état entraine une usure prématurée de votre couchette et vice-versa. L’utilisation d’un matelas sommier est la meilleure solution
  • Il est important aussi de revisiter l’utilisation de vos oreillers. Il faut éviter de les empiler, mieux vaut opter pour une seule pièce mais de bonne qualité. Les oreillers ergonomiques sont la meilleure option du fait qu’ils offrent un soutien optimal aux cervicales.