Nos bébés courent-ils un risque avec les couches jetables ?

L’actualité se concentre sur les effets nocifs des couches sur les bébés et leur santé. Ainsi, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) a récemment établi un rapport entre le port des couches à usage unique et certains risques sanitaires évidents pour nos bébés.

Les dangers sanitaires liés au port de couches à usage unique

L’Anses a établi au cours de son rapport que la présence de substances potentiellement dangereuses dans la fabrication des couches jetables mettait un évidence un problème de fabrication et de règlementation. Ainsi, les conditions de fabrication de ces produits à grande consommation doivent être impérativement revues pour protéger la santé de nos bébés !

L’étude de l’Anses

Une expertise très rigoureuse a été menée par L’Anses (Agence sanitaire). Les fabricants de couches industrielles ont été scrupuleusement interrogés et une importante série d’analyses chimiques a été réalisée sur près de 23 références de couches parmi celles les plus utilisées par les Français actuellement.

L’un des axes de la recherche était notamment de déterminer si certains de ces produits analysés étaient définitivement des perturbateurs endocriniens, très nocifs pour la santé dès le plus jeune âge !

Quelles peuvent être les substances nocives ?

Il existe différents risques liés au port de couches à usage unique. En effet, des dépassements de seuil sanitaire pour certaines substances dans la production de certaines marques (plastique, gels chimiques, colle, parfums, lubrifiants, etc.) indiquent des risques cancérogènes, même lorsqu’ils sont contenus à très faible dose.

Certaines couches proposent en effet des substances parfumantes pour remédier aux mauvaises odeurs. Or celles-ci peuvent être à l’origine d’allergie ou de dermatoses chez les tout petits. Elles sont donc absolument à éviter.

De même des Dioxines, furanes et PCB ont été remarqué comme dépassant le seuil sanitaire. Ces substances peuvent avoir un effet négatif sur la reproduction et le développement embryonnaire.

Enfin, des pesticides ont également été décelés dans certaines couches, comme le glyphosate. Certains pesticides détectés dans les couches étudiées sont même aujourd’hui interdits en Europe !

Quelles sont les solutions proposées par l’Agence sanitaire ?

Malgré toutes ces études inquiétantes, l’Anses ne recommande pas pour autant de passer forcément aux couches lavables. En effet, il faut savoir qu’un bébé porte en moyenne 3000 à 5000 couches au cours de sa petite enfance.

Le travail d’entretien serait donc immense pour les parents qui décident d’opter pour les couches lavables. On peut même considérer qu’opter pour des couches lavables serait une entreprise polluante étant donné la quantité d’eau nécessaire pour laver correctement ces couches.

Cependant, l’Agence sanitaire est ferme sur le sujet : la règlementation en terme de fabrication de couches à usage unique doit impérativement être revue. Les nombreux produits chimiques détectés au cours de l’étude sont bien la preuve que le cadre actuel de fabrication des couches jetables n’est pas assez strict pour protéger correctement la santé de nos enfants.

Les marques de couches responsables

Heureusement, il existe désormais sur le marché des marques qui proposent des couches responsables et saines pour la santé de nos bébés. Elles se développent de plus en plus et garantissent l’absence de substances chimiques, en particuliers celles qui visent à blanchir ou encore parfumer les couches de nos enfants.

La fabrication de ces couches responsables est très contrôlée et veille au bien-être de nos bébés. Ainsi, offrir un abonnement de couches écolo aux futurs parents est un cadeau de naissance ingénieux qui permet de se positionner contre la production industrielle de certaines couches jetables et néfastes, mais également de veiller à la bonne santé du nouveau né.