Comment doit-on dormir pour rester en forme ?

Vous savez à quel point le sommeil est bénéfique pour la santé mais aussi pour les capacités mentales. Mais encore faut-il connaître les règles à respecter pour bénéficier des bienfaits du sommeil. C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article.
Les personnes qui ont des difficultés à dormir ont souvent recours aux somnifères. Ces médicaments créent une accoutumance et présentent certains risques. C’est pourquoi nous recommandons les solutions alternatives : l’homéopathie, la mélatonine, tisane à la mélisse. L’acupuncture aussi est particulièrement efficace contre les réveils nocturnes à heure fixe.

Le sommeil : un remède de santé

Ses bienfaits sont nombreux. Il est propice à la maturation cérébrale de l’enfant, à l’apprentissage et aux capacités de mémorisation tout au long de la vie. Il renforcerait l’immunité, préviendrait la prise de poids, le diabète de type 2 et préserverait le système cardiovasculaire. Si ces questions de santé vous intéressent, veuillez consulter ce blog.

Combien d’heures doit-on dormir ?

Nous savions que dormir peu était néfaste pour la santé. Une étude coréenne publiée dans la revue scientifique anglaise BMC Public Health en juin 2018 concluait que dormir un nombre inconsidéré d’heures par jour était tout aussi préjudiciable pour notre santé. Autrement dit, la grasse matinée ne serait pas la meilleure idée pour rester en forme. Plus précisément, cette étude scientifique conduite par l’Université nationale de Séoul constate que les personnes qui dorment moins de 6 heures par jour et celles qui restent au lit plus de 10 heures par jour sont confrontés aux mêmes risques de santé : obésité, hypertension, hyperglycémie, diabète, accidents cardio-vasculaires. Il convient donc de trouver son volume de sommeil idéal. Il est compris entre 6 et 10 heures par jour mais varie d’un individu à l’autre. Le mieux est d’être à l’écoute de son corps et de se reposer dès que la fatigue se fait sentir. Pour finir, il est préférable de se coucher et de se lever chaque jour à la même heure.

A quelle heure se coucher ?

Une étude publiée par la revue Chronobiology International en avril 2018 démontre que les personnes qui tardent à se mettre au lit le soir ont un risque de mortalité 10% plus important que les couche-tôt. Des recherches plus vieilles avaient d’ailleurs constaté que ces individus qui aiment vivre davantage la nuit que le jour présentaient des risques de diabète et d’accidents cardiovasculaires plus élevés que les autres. En outre, une proportion importante parmi cette population est prédisposée à des troubles psychologiques ou neurologiques, et à des complications digestives ou respiratoires. Pour les personnes qui ont des difficultés à se mettre au lit de bonne heure, nous proposons ces conseils : éviter en soirée les écrans (smartphones, télévision, ordinateur, console de jeux vidéos), le monde autour de vous, les substances excitantes (tabac, thé, café, vitamines), les repas lourds, le sport, le bruit, les lumières intenses et les activités cérébrales.

Si vous souhaitez approfondir la question des relations entre le sommeil et notre santé, vous pouvez lire cette page de l’INSERM : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil