Que peut-on qualifier d’urgence dentaire ?

Les problèmes dentaires sont multiples, et certains nécessitent une consultation d’urgence, pour stopper un saignement, sauver une dent, soigner un abcès ou traiter la gencive. Il existe plusieurs signes qui peuvent alerter sur le caractère urgent de la pathologie, et le patient doit être capable de différencier entre une simple consultation en cabinet pour un traitement ordinaire, et une situation qui doit être traitée dans l’urgence.Rage de dent, hémorragie, abcès ou dent cassée, comment reconnaître une urgence dentaire ? Dans quelles situations faut-il consulter sans attendre ? Comment savoir si le problème représente une gravité pour la santé ? Que faut-il faire et à qui s’adresser pour obtenir les soins adéquats ? Voici quelques situations qui justifient une intervention dentaire d’urgence.

Quels sont les signes qui évoquent une urgence dentaire ?

Plusieurs signes peuvent alerter une personne qu’il faut consulter un dentiste pour se faire soigner en urgence. Le symptôme le plus fréquent est sans doute la douleur intense, mais il y a aussi les maux de tête, une dent qui bouge ou qui lâche, un enflement de la mâchoire, des saignements qui ne s’arrêtent pas, ou une inflammation sévère des gencives.

Les problèmes dentaires se manifestent généralement par des douleurs pouvant se localiser au niveau de la bouche ou s’assimiler à des migraines. Un mal de tête qui dure pendant plusieurs jours consécutifs peut être le signe d’un problème dentaire plus ou moins sérieux. Pour certains, c’est quand la douleur est violente et insupportable qu’il s’agit d’une urgence, alors que d’autres n’attendent pas que cela devienne intense, et consultent à la moindre douleur. Dans ce cadre, il convient de noter que parfois la prise d’antalgiques ne peut rien faire contre la douleur, notamment quand il y a une infection bien installée.

Par ailleurs, une dent qui lâche peut évoquer une maladie parodontale, la présence d’une infection ou d’une blessure, et nécessite souvent une intervention rapide, pour éviter de perdre la dent définitivement. Quant à l’enflement de la mâchoire ou des gencives, il est souvent annonciateur d’une infection, surtout s’il est accompagné par de la fièvre.

Enfin, il existe aussi des signes d’urgence évidents, tels que les accidents provoquant des traumatismes, des fractures ou des pertes dentaires. Dans ces situations, il ne faut pas hésiter à consulter le plus rapidement possible.

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

La gestion de l’urgence dentaire dépend surtout du moment où surviennent les signes, car trouver un dentiste pendant un week-end ou la nuit est plus compliqué que de se faire soigner pendant les horaires de travail.

Le mieux, si les symptômes se déclenchent en semaine, c’est de s’adresser à son dentiste habituel, car il connaît l’historique et possède les dossiers de ses patients. Toutefois, il peut arriver que même en cas d’urgence, le dentiste ne soit pas disponible, et le malade doit alors trouver un autre praticien.

Dans tous les cas, il est possible de faire appel à un service d’urgence local, par exemple si vous habitez à Toulouse un service durgence dentaire Toulouse ,ou un médecin de garde, qui sont disponibles 7 jours/7, de jour comme de nuit. Les coordonnées de ces services spécialisés de proximité sont consultables sur internet.

Certaines petites villes ne disposent pas de ce type de service, il est donc recommandé dans ce cas de s’adresser aux urgences de l’hôpital le plus proche, où des médecins pourront prescrire des antidouleurs en attendant l’ouverture des cabinets de dentistes.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que chaque semaine un dentiste est désigné comme médecin de garde, par le conseil départemental de l’ordre des dentistes, afin d’assurer les soins le dimanche. Ce service est disponible uniquement le dimanche pendant la journée.

La rage de dent, ou pulpite

La rage de dent se manifeste par une douleur intense ou violente, pouvant devenir insupportable, et qui n’est pas soulagée par les antalgiques. Elle constitue sans doute la première raison de consultation dentaire en urgence. A l’origine de cette douleur, très souvent une carie mal soignée qui met le nerf à vif et entraîne une inflammation sévère de la pulpe dentaire, appelée pulpite. Les maladies qui provoquent des douleurs dentaires intenses sont souvent en rapport avec une mauvaise hygiène buccale, une surconsommation de sucre, le tabac ou une malposition dentaire.

Dans un premier temps, la douleur est localisée au niveau de la dent elle-même, mais elle s’étend par la suite au reste du visage, y compris les joues, les mâchoires, les yeux et les oreilles.

En tardant à traiter la rage de dent, le patient s’expose à la formation d’un abcès causé par la nécrose du nerf. L’abcès s’accompagne parfois de fièvre, de douleurs lancinantes, d’œdème, de ganglions au niveau du cou ou de développement de pus. Cette situation doit être soignée très rapidement, en drainant l’abcès pour soulager la douleur et en prescrivant des antibiotiques pour compléter le traitement. Dans une deuxième étape, le dentiste passe au traitement de la dent elle-même soit en la soignant soit en procédant à une extraction si elle ne peut pas être sauvée.

Les douleurs peuvent également être liées à une inflammation ou à la poussée d’une dent de sagesse. Une carie sur une dent de sagesse est un motif de consultation d’urgence, car il s’agit d’une dent plus difficile à nettoyer et à traiter que les autres.

La perte ou la fracture accidentelle d’une dent

La perte d’une dent adulte à la suite d’un accident ou d’un traumatisme fait partie des motifs les plus fréquents de consultation en urgence. Plus l’intervention est rapide, plus il est possible de réimplanter la dent, et c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’essayer de récupérer la dent arrachée, en la manipulant d’une manière délicate.

D’autre part, une dent peut ne pas s’arracher complètement mais se casser au cours d’un accident, d’une chute ou lors d’une pratique sportive. Dans cette situation, il est recommandé de consulter en urgence si des douleurs surviennent, ce qui indique que le nerf est à vif. Le dentiste doit alors rapidement dévitaliser la dent pour stopper la douleur, et lors d’une prochaine visite tenter de reconstituer la dent en utilisant une couronne ou un composite.

Si la fracture n’a pas causé une atteinte du nerf, alors il ne s’agit pas réellement d’une urgence, et le dentiste peut reconstituer la dent ou recoller le morceau cassé lors d’une visite habituelle.

Les traumatismes dentaires liés à des chocs violents peuvent entraîner des dommages comme des contusions, des fractures ou des luxations, et toutes ces lésions constituent des motifs sérieux de consultation chez le dentiste en urgence.

Pour avoir la certitude d’adopter les bons gestes, il est primordial de commencer par nettoyer la plaie avec du sérum physiologique, de retrouver la dent ou le morceau de dent perdu, en le conservant dans du lait, et de s’adresser rapidement à un service dentaire d’urgence pour une réimplantation dans les trois heures qui suivent l’accident.

Une hémorragie peut survenir à la suite d’un traumatisme ou d’une extraction dentaire mal cicatrisée. Certains patients ne respectent pas les consignes après l’intervention, et risquent d’avoir un saignement qui ne s’arrête pas causé par la destruction d’un caillot de sang.

En présence d’une hémorragie, le malade doit se diriger vers un service d’urgences dentaires, après avoir pressé une compresse sur l’alvéole.

Une infection dentaire ou une parodontite

Une infection au niveau d’une dent est une urgence absolue nécessitant une consultation dans les plus brefs délais. L’infection se manifeste souvent par des douleurs violentes, pouvant être accompagnées de fièvre ou d’un œdème sur le visage. Elle indique souvent la présence d’un abcès, et peut survenir à la suite d’une extraction dentaire, ou d’une plaie non cicatrisée qui laisse passer les bactéries.

Si une infection dentaire n’est pas traitée rapidement, les germes peuvent se propager dans l’ensemble de l’organisme et provoquer des maladies encore plus sévères. Le traitement consiste à traiter le canal de la dent concernée, ou à extraire la dent dans certains cas.

La parodontite est également une cause fréquente de consultation, et elle constitue une forme d’infection dentaire entraînant parfois une destruction de l’os qui maintient la racine, avec un risque de mobilité ou de perte des dents.