Oxymètre de pouls : comment ça marche ?

Chaque système et organe du corps ont besoin d’oxygène suffisant pour survivre. Un niveau de saturation en oxygène  ou SpO2   compris entre 95 et 100%  est considéré comme normal pour la plupart des individus en bonne santé. L’oxymétrie de pouls est un appareil médical permettant de mesurer  le taux ou la saturation en oxygène dans le sang artériel ainsi que le rythme cardiaque.Il est petit, portable, non invasif et indolore qui peut vous donner des informations précieuses.

Comment un oxymètre de pouls fonctionne ?

Lors de la lecture par oxymétrie de pouls, un petit appareil semblable à une pince est placé sur un doigt, un lobe d’oreille ou un orteil.Il émet deux faisceaux de lumière dont  une lumière rouge, visible lorsqu’un oxymètre de pouls est utilisé et  une lumière infrarouge que vous ne voyez pas.En passant à travers votre doigt, la lumière frappe vos cellules sanguines et est absorbée différemment par l’hémoglobine sans oxygène (désoxyhémoglobine) que par l’hémoglobine avec l’oxygène (oxyhémoglobine). L’appareil calcule la différence entre ces lumières pour déterminer la teneur en oxygène de votre sang ainsi que votre fréquence cardiaque. La mesure prise par l’oxymètre de pouls est exprimée en pourcentage. Des niveaux de saturation en oxygène inférieur à 90% sont considérés comme anormalement bas et peuvent constituer une urgence clinique. Vous ressentez peut-être une légère pression lors de son utilisation, mais il n’y a ni douleur ni pincement. Une fois le test terminé, la pince sera retirée.

Pourquoi opter pour un oxymètre de pouls ?

Un oxymetre de pouls peut être utilisé pour surveiller la santé des personnes souffrant problèmes cardiovasculaires et respiratoires comme l’asthme et l’emphysème. Il permet d’évaluer l’efficacité d’un nouveau médicament pour les poumons, si une personne arrête momentanément de respirer pendant son sommeil comme dans les cas d’apnée du sommeil. Il sert aussi à surveiller les niveaux d’oxygène pendant ou après les interventions chirurgicales nécessitant une sédation et la capacité de quelqu’un à tolérer une activité physique accrue. Une fois le test terminé, l’utilisateur disposera des résultats immédiats. Cela les aidera à alerter sur des niveaux d’oxygène dangereusement bas  et à déterminer si d’autres tests ou traitements sont nécessaires afin d’atteindre la  valeur exigée c’est-à-dire une saturation en oxygène entre 95 et 100%.

Un oxymètre de pouls : un matériel médical adapté pour tous

Bien que l’oxymetre de pouls soit retrouvés souvent dans un environnement de soins critiques, comme les salles d’urgence ou les hôpitaux depuis des années, ils  font lentement leur apparition dans de nouveaux lieux, particulièrement à domicile et dans des gymnases. Il est  largement disponible en ligne de sorte que certaines personnes sans facteurs de risque spécifiques peuvent les utiliser. Il permet aux médecins d’utiliser un supplément d’oxygène adapté aux besoins des  patients présentant une maladie cardiaque.  Si vous avez tendance à vous entraîner excessivement ou si vous entrainez en altitude, vous risquez d’augmenter souvent l’essoufflement. Un oxymètre de pouls vous donnera un aperçu de la capacité de votre corps à traiter l’oxygène et vous permet d’ajuster votre  rythme.