Comment se soigner avec un bol chantant tibétain ?

La guérison du corps et de l’esprit peut être stimulée par la sonothérapie. Cette pratique est employée depuis des millénaires par les bouddhistes. Certaines tonalités et fréquences vibratoires peuvent agir sur le corps humain pour pouvoir soigner différents maux à la fois physiques et spirituels. Les sons émis proviennent du bol tibétain chantant, un instrument pouvant produire des vibrations sonores de différentes intensités. Ce matériel existe en plusieurs tailles, selon le type de soin et de fréquence vibratoire que vous souhaitiez avoir. Comment pouvez-vous donc vous soigner avec cet instrument ?

L’utilisation du bol tibétain

Dans un premier, il est essentiel de vous retrouver dans un endroit paisible, loin d’un environnement perturbant, qui pourrait vous déconcentrer. Pour apaiser votre atmosphère, vous pouvez allumer des bougies ou bien brûler de l’encens. Cela favorisera un climat de tranquillité. En choisissant une position confortable (assis, allongé, debout), vous pouvez placer votre bol tibétain chantant à côté de vous ou bien sur vous (sur vos cuisses, sur la tête, etc.).

Il est tout aussi possible de recourir à un massage du corps avec l’aide d’une personne pour favoriser votre séance de relaxation. De ce fait, vous pourrez déplacer votre bol sur de nombreuses zones de votre corps, comme la poitrine, la région de la gorge, l’abdomen, le dos ou le bassin. Le principe est de faire chanter l’outil grâce à sa baguette, en tapant légèrement sur le bol ou bien en faisant des mouvements de rotation sur le bord de l’instrument. Des sons sont alors créés, ce qui vous permet d’entrer dans un état de relaxation profond.

Les ondes doivent pouvoir atteindre vos cellules du corps. Bien évidemment, cela nécessite de consacrer un temps de concentration optimale afin de mieux ressentir l’effet produit. Pour profiter des bienfaits de cette pratique, vous devez fermer les yeux. Vous avez la possibilité d’utiliser des bols différents pour obtenir différentes fréquences de vibration. Cela peut impacter sur vos différents chakras ou énergies spécifiques. Chaque fréquence va cibler une partie de votre corps.

Vos chakras sont au nombre de 7 :

  • Chakra racine
  • Chakra sacré
  • Chakra du plexus solaire
  • Chakra du cœur
  • Chakra de la gorge
  • Chakra du troisième œil
  • Chakra de la couronne

Le choix de votre bol

Pour savoir comment vous soigner convenablement avec votre bol tibétain, vous devez considérer le type de bol à utiliser. Il existe de nombreuses options et chaque bol procure des effets différents à votre corps. Un grand bol par exemple provoquera des vibrations lentes et bien profondes, tandis qu’un petit bol travaillera sur les sonorités discrètes et aigues. D’autres bols ont des épaisseurs différentes et sont formés avec des matières différentes comme le verre. Il est également possible d’ajouter de l’eau dans votre bol pour obtenir des sons encore plus variés. L’important est de pouvoir choisir le bol avec la bonne fréquence vibratoire qui correspondra à vos objectifs thérapeutiques. Il faut noter qu’il s’agit d’une pratique qui exige de la délicatesse et beaucoup d’entraînement, dans la mesure où vous le réalisez seul chez vous.