Traumatisme et soutien psychologique en entreprise

Dans l’idéal, vie professionnelle et vie personnelle devraient être équilibrées, suffisamment compartimentées de sorte que l’une n’impacte pas l’autre négativement et inversement. Mais parfois, ce sont les événements se déroulant au sein de l’entreprise elle-même qui impacte l’équilibre psychologique des collaborateurs, le bon exercice de leur métier et donc la performance de l’entreprise. C’est notamment le cas lorsque survient un événement traumatique. Il est alors nécessaire d’assurer un soutien psychologique individuel ou collectif afin de permettre à tous de surmonter cette épreuve.

Situation de crise et traumatisme en entreprise

Nous le disions en préambule, la vie personnelle peut impacter la vie professionnelle tout comme la vie professionnelle peut impacter la vie personnelle. Problème d’addiction, violence, suicide… Une large typologie d’événements peut survenir au sein de l’entreprise, durant les heures de travail alors même qu’elles sont le fruit de problématique personnelle. Des collaborateurs peuvent ainsi être témoins d’événements traumatiques et générateurs d’angoisse, de stress, d’anxiété et plus encore. Parfois la situation à une origine pleinement externe à l’entreprise : prise d’otage, braquage, alerte à la bombe…

Certaines situations traumatiques peuvent également découler de problématiques internes à l’entreprise, qu’il s’agisse de conflit entre collaborateurs, d’accident de travail grave, de l’expression extrême du malaise professionnel d’un collaborateur.

Dans tous les cas, la survenue brutale et inattendue peut créer un véritable malaise, un véritable traumatisme chez certains collaborateurs et peut nécessiter la mise en place d’un soutien psychologique d’urgence voire d’une cellule de crise.

Constituer une cellule de soutien psychologique au travail

Dès lors qu’un événement grave et choquant se déroule au sein de l’entreprise ou dans le cadre professionnel, il essentiel de prendre la mesure du traumatisme vécu par les témoins et plus largement par les collaborateurs, qu’ils soient directement ou indirectement concernés.

Afin d’apporter une réponse adaptée et graduer à la situation, la constitution d’une cellule de crise et d’une cellule de soutien psychologique est indispensable. Elle pourra ainsi réunir le gérant de l’entreprise ou son représentant, les délégués du personnel, les responsables des ressources humaines, des personnalités fortes de l’entreprise (chefs de pôles, chef d’équipe), et surtout les interlocuteurs spécialisés tels que des assistantes sociales en entreprises, la médecine du travail, le psychologue du travail.

Tous ces acteurs auront en premier lieu un rôle d’analyse de la situation, en évaluant les risques engendrés, en identifiant les priorités à traiter, et d’information des personnes concernées. Ils devront ensuite déployer les ressources et moyens nécessaires afin de proposer aux salariés les plus fragilisés un accompagnement et une écoute constructive. Ce qui leur permet de surmonter l’épreuve et le traumatisme, de reprendre la pleine mesure de l’activité et de retrouver la performance de l’entreprise.

L’accompagnement pourra alors se faire de façon individuelle en face à face, mais également de façon collective avec des sessions d’informations, d’écoute, d’échange, de partage. On pourra également des lignes d’écoute psychologiques.

Anticiper vos problématiques d’entreprises et toute situation de crise en vous rapprochant de vos ressources humaines, d’organismes spécialisés dans la question sociale ou dans l’accompagnement social et psychologique au travail.