Yoga d’entreprise : que du bien-être au travail

Lorsqu’on travaille d’arrache-pied et soumis à des fortes pressions, on ressent souvent le besoin de fuir ou de se retrouver seul dans une salle vide le temps de 2 à 5 minutes. Seulement voilà, la plupart des dirigeants ne le permettent pas étant donné qu’ils n’ont qu’une seule chose en tête : défier la concurrence. Pourtant, les employés doivent prendre des reculs pour mieux avancer et se concentrer. D’où l’intérêt de faire du yoga en entreprise. On vous dit tout.

Ce qu’on entend par bien-être au travail

Autrefois, on travaillait non pas parce que c’est une obligation mais pour la passion. Aujourd’hui, si on demande les avis des professionnels modernes, ils répondront que le travail est devenu une routine. Quand on se laisse entrainer par la routine, on ne sait plus quoi répondre ni quoi penser du travail. Seulement, on se lève le matin, on se prépare pour aller au bureau et on enchaine les mêmes tâches toute la journée, puis on rentre le soir. La plupart des dirigeants d’entreprises prennent conscience des atouts qu’ils détiennent en leur possession mais ces atouts peuvent nuire plus tard à leur perte s’ils ne réagissent pas. Voilà pourquoi certains adoptent le yoga au bureau. Le yoga, ça aide beaucoup tant sur la motivation des employés que sur leur besoin personnel. Quand un professionnel travaille sans relâche et subit trop de pression, il ne saura plus ce qu’il fait au final. Ainsi, le yoga au bureau apporte du bien-être au travail. Non seulement, il fait évacuer toutes les tensions du corps mais cela permet à un travailleur de mieux se retrouver, de se concentrer sur ce qu’il fait et même de favoriser sa motivation. Le stress étant évacué, plus rien ne l’empêchera de s’exprimer et de dire ce qu’il pense de son travail.

Ce que l’on obtient en yoga

Bien qu’il s’agisse d’un yoga au bureau, la pratique garde toujours les mêmes principes : respiration, méditation et assouplissement. On apprend à se détendre et se relaxer grâce à une respiration lente. A noter que le savoir respirer est vraiment important pour évacuer toutes les toxines du corps et à favoriser la circulation sanguine. Ensuite, les exercices d’assouplissement doivent être aussi mis en amont afin de relâcher et décompresser les muscles, enlever toutes les tensions du corps, à corriger la mauvaise posture et à combattre les maux de tête et les migraines. Mais il apporte aussi d’autres bienfaits sur le corps. En fin, la méditation, elle reste indispensable pour la raison est qu’elle permet une meilleure concentration mais elle crée aussi un sentiment de bien-être pour l’esprit. D’autre part, pendant la méditation, on prend conscience de soi-même et de son corps et on se découvre également. Elle permet alors à un pratiquant de mesurer son potentiel et d’avoir plus confiance en lui-même et en ses atouts. Ainsi, le yoga peut être source d’épanouissement au travail et peut aussi favoriser la productivité. Bref, la pratique du bien-être au travail permet à un employeur d’avoir des collaborateurs sur qui compter et qui le conduiront vers le succès.