Aperçu sur les propriétés médicinales de la vanille de Madagascar

Vanille de Madagascar : quelles sont ses propriétés médicinales ?

Bien qu’elle soit surtout connue pour son doux parfum et sa saveur exceptionnelle, la vanille présente également des propriétés médicinales bien captivantes. Effectivement, on peut s’en servir pour venir à bout de certains troubles. Pour ceux qui souhaitent connaître ses différentes vertus sur la santé, celles-ci sont détaillées dans le présent article.

Zoom sur les propriétés médicinales de ce fruit

La vanille de madagascar n’est pas, comme il a été dit précédemment, seulement connue pour son excellent goût et son parfum exceptionnel, mais aussi pour ses différentes propriétés médicales. Tout d’abord, il faut savoir que ce fruit peut être administré de diverses façons, à savoir sous forme de sirop, de poudre, d’infusion, d’essence ou encore de teinture. Ainsi, il permet de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle étant donné qu’il s’agit d’un stimulant efficace du système nerveux. Il se révèle également très conseillé contre l’insomnie. En cas de dépression ou d’hystérie, c’est aussi d’une bonne solution à privilégier. La vanille permet d’ailleurs de favoriser les efforts musculaires. Les rhumatismes et la mélancolie sont d’autres troubles pouvant être traités à l’aide de cette plante.

D’autres bienfaits de la vanille sur la santé

À part ces divers atouts cités précédemment, la vanille de madagascar peut aussi être utilisée comme diurétique pour augmenter la sécrétion urinaire. Les feuilles de Vanilla crenulata servent d’ailleurs à guérir les otites en Côte d’Ivoire. Pour cela, il faut les chauffer pendant quelques heures sur un feu. On verse ensuite dans l’oreille une goutte du jus qui est extrait. Les fleurs de Vanilla griffithii, quant à elles, sont employées en Malaisie pour faire tomber la fièvre. Elles sont alors broyées et mélangées avec de l’eau avant une application en friction sur tout le corps. La vanille est en outre considérée comme un fruit aux vertus curatives et aphrodisiaques par les Précolombiens. Il s’agit également d’un bon moyen pour lutter contre le stress étant donné qu’elle est antispasmodique grâce à son parfum à la fois relaxant et apaisant. Il est enfin bon de savoir que la vanille de madagascar est utilisée par Chanel pour la conception de sa formule anti-âge.

Y a-t-il tout de même des maladies dues au vanillier ?

Il est vrai que le vanillier présente pas mal d’avantages bien captivants sur la santé, mais il se révèle également possible qu’il soit à l’origine de certaines maladies. Parmi celles-ci, il y a, entre autres, le « vanillisme ». Il s’agit du nom donné aux effets indésirables de cette fameuse plante. Ce sont notamment les cueilleurs de vanille qui sont affectés par cette pathologie. Pour faire simple, on a affaire à une maladie parasitaire occasionnée par un acarien qui se trouve dans les moisissures des gousses de ce fruit. À noter toutefois que cette maladie ne doit pas être confondue avec le vanillisme nerveux. Ce dernier est en effet causé par les émanations aromatiques de la vanille qui s’avèrent toxiques. Voilà donc en ce qui concerne les propriétés médicinales de la plante en question. Malheureusement, elle n’a pas que des bienfaits sur la santé.