Les crampes nocturnes des pieds

Il arrive que les muscles se contractent de manière involontaire et incontrôlée : c’est la crampe. C’est une situation que connaissent bien les sportifs. Dans de nombreux cas, la crampe survient pendant la nuit. La crampe s’accompagne souvent de vives douleurs mais qui sont de courte durée. Néanmoins, cela conduit à une lésion musculaire bénigne. La crampe peut être causée par plusieurs facteurs dont une carence en éléments nutritifs. En effet, selon l’effort fourni, les muscles ont besoin de nutrimentsadéquats. L’effort qui est supérieur à la capacité du muscle est aussi une cause de crampes. Pour les éviter, la première chose à faire est de veiller à un bon apport en oxygène et en nutriments.

Les origines de la crampe

Selon cette clinique podiatrique à Rive-Sud, les crampesdes pieds peuvent apparaitre si le sujet ne boit pas assez d’eau. En effet, l’eau permet de fluidifier le sang. Le sang fluidifié permet une meilleure circulation sanguine nous indique Julien Pulerto du site sewill, c’est de cette manière que les risques de crampe sont réduits. La principale cause de la crampe est une mauvaise circulation sanguine. Les muscles s’alimentent en oxygène à partir du sang. Si le sang ne circule pas correctement, il n’y aura pas assez d’apport en oxygène, ce qui va asphyxier le muscle et le contracter. C’est pour cette raison que la déshydratation est la première cause des crampes. Les carences sont aussi des causes de crampes. Pour que le muscle fonctionne bien, il doit être convenablement alimenté en oxygène et en sucre. Le manque de sucre, de vitamine B1, B5 ou B6 provoque aussil’apparition des crampes. Il en est de même pour les carences en calcium, en magnésium, en potassium et en oligoéléments.

Qu’en est-il des crampes nocturnes des pieds ?

Les crampes sont souvent liées au sport et aux excitants. La nuit est le moment où le corps et l’esprit se reposent, d’où la question : pourquoi les crampes des pieds surviennent durant le sommeil ? A la nuit tombée, la température du corps baisse. Cette baisse de température conduit alors à une déshydratation qui provoque un ralentissement de la circulation sanguine. Si cette circulation est réduite, les toxines vont alors stagner dans le sang. Ce qui peut finalement faire apparaitre une crampe. La nuit, le corps subit toutes sortes de phénomènes qui peuvent favoriser l’apparition des crampes.

En général, cette situation touche surtout les sportifs qui font beaucoup travailler leurs muscles. Les personnes âgées de plus de 60 ans sont également sujettes à ce phénomène. Les crampes nocturnes peuvent aussi apparaitre chez les femmes enceintes. En effet, au cours de sa grossesse, une femme est souvent victime d’insuffisances veineuses, c’est à cause du déséquilibre hormonal ou du fait que l’utérus écrase les veines. Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, de maladies neurologiques, maladies hépatiques, musculaires ou circulatoires peuvent aussi êtres victimes de crampes des pieds. Souvent, les crampes nocturnes se manifestent au niveau du mollet, des pieds, des orteils, mais aussi au cou, aux cuisses, etc. Bref, toutes les parties du corps qui ont des muscles sont susceptibles d’attraper des crampes nocturnes.