Guide de choix d’une prothèse auditive

Actuellement, de très nombreuses personnes font face à des soucis d’audition. Et il est tout à fait possible d’avoir recours à un appareil auditif pour pouvoir corriger ce problème, qu’il soit grave ou pas.

Comment les types de prothèses auditives sont de plus en plus nombreux sur le marché, vous pouvez avoir du mal à faire un bon choix. Les lignes ci-après vous guident à choisir le bon appareil et surtout à trouver celui qui peut répondre de manière optimale à vos attentes, à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Le type d’appareil auditif

Comme on a dit plus haut, la prothèse auditive se décline en différents types. C’est donc le premier critère à prendre en compte lorsque vous devez faire votre choix. Cette aide doit dépendre en général du degré ainsi que de la nature de votre perte d’audition. L’utilisation que vous souhaitez en faire tous les jours peut également jouer un rôle essentiel dans votre choix.

Si vous souffrez de surdité sévère à profonde, vous devez opter pour un appareil qui dispose d’un amplificateur important et qui est doté d’un contour BTE ou d’un RIC Power. Si vous rencontrez une surdité légère, vous devez vous tourner vers une aide auditive qui se présente sous la forme d’un micro contour ou d’un intra-auriculaire. Ce dernier se place directement dans l’oreille et est donc très discret.

Le professionnel dans le domaine de l’aide auditive peut vous donner des conseils sur le type de prothèse à choisir pour vous permettre de mieux vivre votre baisse d’audition. Il peut, en plus de cela, prendre en compte des problématiques qui sont liées à votre souci et à vos oreilles.

Considérer le prix de la prothèse

Vous disposez de plusieurs gammes de prix qui peuvent correspondre aux niveaux de performances des appareils auditifs. Il est donc important de prendre en considération de toutes les aides auditives, même celles qui sont moins chères.

Cependant, il convient de vous tourner vers un appareil qui peut entrer de manière optimale dans votre budget. En effet, vous devez donc définir ce dernier au préalable avant de commencer vos recherches. Il est également pratique de se fier à un modèle qui peut être en parfaite adéquation avec votre mode de vie. Si vous souhaitez être à l’aise dans un endroit bruyant, vous devez choisir un modèle performant. Ce dernier doit être équipé d’une technologie spécifique de traitement de signal ainsi que de canaux.

Dans le cas où vous voulez un équipement pour vous accompagner à la maison, vous devez opter pour un modèle du milieu ou d’entrée de gamme.

Considérer les fonctionnalités de la prothèse

Chaque modèle de prothèse auditive dispose de ses propres fonctionnalités. C’est alors l’audioprothésiste que vous rencontrez qui peut vous aider à déterminer vos besoins en matière d’appareil.

Pour cela, il doit vous poser des questions qui sont liées aux environnements où vous avez du mal à entendre ainsi qu’à toutes les activités que vous pratiquez au quotidien. Cette conversation est indispensable et permet de définir de manière optimale la meilleure solution qui peut vous offrir les technologies dont vous avez besoin.

Sachez que vous avez le choix entre plusieurs technologies, à savoir, l’inexistence de fil, les aides auditives connectées, le streaming téléphone, le casque de télévision ou encore les appareils auditifs qui peuvent être rechargés.