Deux produits médicinaux entrant en jeu dans le traitement des rides et des plis de la peau, qui sera le plus efficace pour redonner une jeunesse perdue aux personnes âgées ? Attention, il ne faut pas confondre les applications d’une injection d’acide hyaluronique et d’une toxine botulique. Seul un praticien avéré sera en mesure de prescrire le traitement adéquat pour chaque patient. Gros plan sur les deux méthodes utilisées.
Traitement des rides par le botox
Les rides d’expression des yeux et des lèvres peuvent être estompées par la toxine botulique par un blocage des influx nerveux responsables de l’apparition des sillons. Les pattes d’oie, les rides du lion, etc., et toutes les contractions répétées exécutées par les muscles du visage sont neutralisées efficacement par le produit. Une injection de botox sur les parties concernées produit un effet de rajeunissement presque instantané du visage du patient.
Pratiquée au cabinet du chirurgien, les patients peuvent reprendre leur activité quotidienne après l’opération à condition de suivre à la lettre les recommandations du praticien. Quelques rougeurs peuvent être visibles, mais qui disparaissent rapidement sans problème. Même si le traitement est une réussite totale dans la majeure partie des cas, de nouvelles injections sont à prévoir après 6 mois pour que les effets continuent. Les patients doivent aussi consulter le praticien au moins 1 fois par an pour faire un contrôle.
Traitement par comblement de ride
À la différence du botox, l’acide hyaluronique est un produit de comblement destiné à compenser les pertes en volume des tissus cutanés liées au vieillissement. En effet, sous l’action d’un affaissement du derme, l’épiderme va présenter des sillons et des creux qui occasionnent l’apparition de diverses rides et ridules d’expression. Les lèvres et les yeux sont les principales cibles pour cette injection qui redonne son aspect juvénile au visage comme par enchantement !
Réalisée au cabinet d’un chirurgien esthéticien, l’injection s’effectue sous anesthésie locale et après quelques prescriptions spéciales (pas de prise de vitamine C, d’alcool, interdiction de consommer de l’oméga 3, etc.). Comme pour la toxine botulinique, le patient peut reprendre une vie normale assez rapidement avec une durée d’action comprise entre 6 et 12 mois.
Comparaison des deux traitements
Un traitement au botox cible particulièrement le haut du visage, partie sous l’emprise d’un renfoncement continu des sourcils et des muscles frontaux. C’est une opération bénigne, indolore et dont l’effet est perceptible rapidement. L’injection d’un comblement de ride a un effet plus général, qui est de donner un volume à l’ensemble du visage, en comblant les fosses qui peuvent apparaître avec l’avancée de l’âge. Elle permet donc de remodeler les contours du visage sans altérer l’expression générale de sa physionomie. Ainsi, les rides d’amertume et les ridules au-dessus le la lèvre supérieure disparaissent complètement avec le procédé.
Si le botox est appliqué localement, donc sa sphère d’action se situe sur de points précis, l’acide hyaluronique opère sur l’ensemble du visage. Elle permet en effet de redessiner l’ovale du visage et possède une seconde vertu plus bénéfique pour le patient qui est celle d’une hydratation de la peau en général.