Face au stress : comment limiter les situations à risque ?

De nos jours, la plupart des gens subissent, au quotidien, beaucoup de stress. Sur le long terme, le stress a des effets négatifs sur nous-mêmes et sur nos relations. Mais il peut également causer des risques sur la santé : dépression, maladies cardio-vasculaires, anxiété, etc. Pour éviter ces différents risques, voici quelques solutions pour mieux gérer le stress.

Passer du temps dans un environnement naturel

L’idée est de se relaxer pour bien se sentir. Se promener dans un espace vert, faire une balade en forêt ou marcher sur la plage peut vous aider à déstresser. Oubliez un instant tous vos soucis et laissez votre téléphone à la maison. Parfois, il est très agréable de rester loin de nos tracas du quotidien pour être plus proche de la nature et d’avoir un moment de paix pour soi. Ceci permet de vider votre tête et de diminuer les hormones du stress. Et si vous aimez les plantes, pourquoi ne pas faire du jardinage ? Cela permet de réduire le taux de cortisol.

Essayer le yoga

C’est l’une des activités reconnues pour ses bienfaits sur la santé et pour soulager le stress. De plus, il est facile à réaliser. Il consiste à faire des exercices de respiration et d’étirement musculaire. Comme par exemple, la position de l’aigle est très efficace pour apaiser la tension au niveau du cou, des épaules et du dos. Le yoga peut traiter les patients dépressifs, anxieux, hypertendus à cause du stress. Il a une influence positive sur le bien-être en général. Et il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériels pour faire du yoga. Si vous souhaitez profiter des bienfaits du yoga, prenez des cours de yoga à Bourges.

Écouter de la musique

La musique douce, ou tout autre genre de musique que vous aimez, a un effet apaisant. Elle permet au cerveau de sécréter de la dopamine, les hormones de bien-être. La musique a un effet thérapeutique car elle peut ralentir le rythme cardiaque et baisser la tension artérielle. Que vous soyez chez vous ou dans votre voiture, faites-vous plaisir et monter le son. Vous pouvez même fredonner sous la douche ou même jouer d’un instrument pour soulager vos angoisses.

Manger du sucré

C’est une bonne nouvelle pour les gourmands. Prendre de la nourriture sucrée apaise directement puisque cela aide à réguler la production des hormones du stress. Il peut s’agir de manger un petit bonbon, de boire une boisson, de manger un gâteau, une glace ou encore mâcher du chewing-gum. Le chocolat noir est une autre solution pour vous réconforter en cas de stress. Mais il faut se montrer raisonnable avec ce type d’aliment car en abuser serait nuisible pour la santé.

Se mettre à l’art

Il n’est pas nécessaire d’être bon, l’important c’est d’essayer et d’apprécier ce que vous créez. Une activité artistique réduit le stress de manière significative car cela diminue le taux de cortisol dans le corps. Peu importe l’art que vous choisissez (le dessin, la peinture, la poterie, la sculpture, …), mettez-vous tout simplement. Peut-être que vous y trouveriez une passion cachée.

Rire

Cela peut sembler facile mais en tant qu’adulte nous avons moins l’occasion de rire. Et pourtant, le rire est une véritable thérapie contre le stress. Le rire et l’humour sont d’excellents moyens pour oublier les problèmes. C’est assez ludique mais le rire permet de vous détendre et d’éloigner les ondes négatives. Il diminue considérablement la tension artérielle et fait disparaître les tensions musculaires. Le rire favorise l’oxygénation des cellules. Bref, le rire c’est la recette du bonheur.