Les outils pour mieux comprendre et mieux prendre en charge la perte d’autonomie

Comment gérer la perte d’autonomie chez les séniors ?

En France, le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter d’année en année. De nos jours, il avoisine les 70 millions. Parmi ces derniers, 5 millions de séniors ont plus de 85 ans. Certes, l’espérance de vie a beaucoup augmenté dernièrement. Mais cela n’a pas empêché la perte d’autonomie qui vient naturellement à mesure que l’âge avance. Néanmoins, il existe certains outils qui permettent de mieux comprendre et de bien gérer ce phénomène naturel. D’autres aident même à le retarder. Découvrez ces outils en détail.

L’aide à domicile joue un rôle important dans la prévention de la perte d’autonomie

Avant tout, il faut surveiller les signes de la perte d’autonomie. Il s’agit, entre autres, de problèmes de santé plus fréquents, de troubles de l’équilibre ou encore de la dépression. Lorsque plusieurs de ces signes apparaissent, il faut organiser une prise en charge adaptée. Cela permet de prévenir la perte d’autonomie. A ce propos, l’aide a domicile est une excellente solution pour y arriver. Elle permet de retarder, voire même de restaurer la perte d’autonomie. De ce fait, il est conseillé de solliciter des services d’accompagnement le plus tôt possible. D’autant plus qu’ils ne sont pas réservés aux personnes âgées dépendantes.

Si l’aide à domicile est mise en place à temps, elle stimulera les facultés physiques et mentales des séniors. Ce qui retardera la perte d’autonomie:

  • L’accompagnateur répond aux besoins des séniors. De cette façon, il contribue à prévenir la perte d’autonomie. En effet, une assistance dans les tâches quotidiennes stimulera les fonctions motrices et cognitives des personnes âgées prises en charge.
  • L’accompagnateur doit également surveiller les gestes des séniors. Ce qui leur évite des chutes, et la perte d’autonomie qui en résulte.

Une vie saine peut aider à prévenir la perte d’autonomie

A part l’aide a domicile qui est une intervention extérieure, on peut également prévenir soi-même la perte d’autonomie. Pour y arriver, il faudra adopter une vie saine, et le plus tôt sera le mieux. Pour ce faire, il va falloir passer par les gestes de base:

  • Adopter une alimentation équilibrée. Cela prévient les maladies qui entraînent la perte d’autonomie. En outre, la dénutrition peut entraîner la perte d’autonomie chez les séniors. Cela peut causer une fonte musculaire et une perte osseuse. Il est alors important pour eux de manger de tout. Mais surtout, il est conseillé de privilégier les fruits et les légumes. De même que les  aliments riches en protéines (viande, poisson, œufs…).
  • Faire de l’exercice physique. En fait, à un âge avancé, la sédentarité et le manque de mouvements sont synonymes de perte d’autonomie. Pour éviter que cela n’arrive, le sport est une excellente solution. Il s’agit surtout des pratiques douces comme la gymnastique, la marche ou encore la natation. Elles permettent de conserver le capital musculaire des séniors, prévenant ainsi les chutes. Ce qui retarde la perte d’autonomie.
  • Stimuler les fonctions cognitives. La confusion mentale et les pertes de mémoire apparaissent avec l’âge. Pour les retarder, il faut stimuler le cerveau de façon régulière. Les jeux de mémoire sont alors d’une grande utilité. De même que toute autre activité intellectuelle.

D’autres outils pour prendre en charge la perte d’autonomie

Toute méthode de prévention de la perte d’autonomie débute par la reconnaissance des signes. Après les avoir reconnus, une bonne protection est recommandée. Pour ce faire, il faut installer les personnes âgées dans un environnement adapté à leur situation. Pour celles qui veulent vieillir à domicile, il faut aménager la maison de façon à faciliter la circulation. Cela permet surtout d’éviter les chutes.

Outre la protection, l’assistance est aussi un excellent moyen. D’où la nécessité de faire appel à un accompagnateur. Or certains séniors ont des revenus modestes et ne peuvent pas payer ce service. Dans ce cas, ils peuvent bénéficier d’une aide financière.