Point de pression pour dormir

Un bon sommeil réparateur est vital pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme. Et pourtant, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à bien dormir la nuit. Sommeil écourté, éveils nocturnes, difficulté à s’endormir… l’insomnie se manifeste sous plusieurs formes. Parmi ses effets néfastes, on peut citer la fatigue, l’irritabilité, la somnolence diurne, la prise de poids, les maladies cardiovasculaires.

Une technique empruntée de la médecine traditionnelle chinoise permet de traiter l’insomnie : c’est l’acupression. C’est comme l’acupuncture sauf qu’ici, on utilise la pression du doigt à la place des aiguilles. Voici les conseils à ce sujet.

Sommeil et acupression

Acupression est une méthode thérapeutique traditionnelle consistant à stimuler des points énergétiques du corps. Elle est aussi appelée digitopuncture ou encore acupuncture sans aiguille à cause de sa similarité avec l’acupuncture. Elle permet d’apaiser différents problèmes de santé suivant le point choisi. En massant le point acupuncture sommeil, vous pouvez retrouver une bonne nuit réparatrice. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour agir contre le stress, l’anxiété et les déséquilibres hormonaux qui entrainent l’insomnie.

Concrètement, il s’agit d’un massage par pression effectué avec les doigts, le coude ou des accessoires ressemblants. Vous pouvez stimuler vous-même certains points. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un proche ou d’un professionnel. Généralement, une séance dure quelques minutes, et il faut plusieurs sessions pour arriver à un résultat optimal.

L’ acupression est une technique thérapeutique complémentaire. Autrement dit, elle vous aide à lutter contre l’insomnie, qui est un symptôme. Il faut aussi agir sur les vraies causes de cette dernière. Pour bien dormir, n’hésitez pas à accompagner chaque pression par une respiration lente et profonde.

Vous pouvez aussi associer l’acupression avec d’autres astuces pour dormir : changer de matelas, réaménager la chambre, faire du yoga… Il est également essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Faites des exercices physiques réguliers, arrêtez la cigarette et l’alcool, suivez un régime alimentaire sain, etc. Suivez un bon rituel avant de dormir : prendre un dîner léger, ne pas regarder des écrans dans la chambre.

Les points de pression à masser

Il existe quatre points à masser pour lutter contre la grève du sommeil. Chaque point acupuncture sommeil se trouve sur une zone précise du corps. Il est facile de le localiser, car c’est une zone sensible. Le point doit être massé avec un mouvement circulaire de doigt (sens des aiguilles d’une montre), en exerçant une pression.

Entre les sourcils

Le traitement de ce point est conseillé en cas d’insomnie occasionnelle due à l’anxiété ou à des situations stressantes. C’est le cas par exemple d’une difficulté à s’endormir dans l’attente du résultat d’un concours. Ce point permet entre autres d’agir contre le stress, l’anxiété et l’angoisse. Massez-le lorsque vous vous réveillez en pleine nuit, ou lorsque vous avez du mal à trouver le sommeil.

Pour ce faire, fermez vos yeux. Puis, massez le point délicatement comme nous l’avons indiqué en haut. Utilisez votre majeur, votre pouce, votre index ou n’importe quel doigt plus agile. Vous verrez ensuite que vous deviendrez plus calme et que vous replongerez doucement dans le sommeil.

Derrière les oreilles

C’est le point acupuncture sommeil par excellence. Les Chinois appellent ce méridien « sommeil paisible » parce qu’il vous permet de vous détendre à coup sûr. La pression sur ce point est recommandée en cas de sommeil agité ou de manque de sommeil.

Le point est situé derrière le lobe de l’oreille, à la base du crâne. En faisant glisser votre doigt sur le petit os derrière votre oreille, vous sentirez un petit creux, et c’est le bon. Massez-le doucement avec votre index ou votre pouce. Vous pouvez faire des mouvements de haut vers le bas ou des mouvements circulaires. Les deux points (chacune des deux oreilles) peuvent être stimulés simultanément.

Les poignets

Les créateurs de l’acupuncture appellent la zone concernée « le septième méridien du cœur » ou « la porte de l’esprit ». Il est placé sur la partie interne du poignet. Pour le localiser, tracez une ligne imaginaire à partir de votre auriculaire. Arrêtez-vous dans le creux proche du petit os et du pli de flexion du poignet.

Exercez une pression sur ce point avec le pouce opposé (le pouce gauche pour le poignet droit, et vice-versa). Vous pouvez remplacer la pression du pouce par un mouvement circulaire de celui-ci, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce massage calme la dépression, la nervosité et l’agitation mentale.

Il est préférable d’effectuer les séances, chaque soir, avant de dormir. Cette acupression est recommandée aussi bien pour l’insomnie aiguë que pour l’insomnie chronique.

À l’intérieur des jambes

Ce point se situe sur la face interne de la jambe. Pour le repérer, placez à plat quatre doigts au-dessus de l’os (celui qui forme une bosse) de votre cheville. Le point se trouve sous le dernier doigt (en partant du bas), vous sentirez une légère douleur en appuyant dessus. En y exerçant une pression, vous arriverez à calmer votre esprit.

Exercer toujours un mouvement circulaire de deux à trois minutes. Massez chacune des deux jambes en alternant l’un après l’autre. Ce point sert également à améliorer la fonction rénale.