Les principaux bienfaits des fruits rouges pour la santé

Depuis toujours, les fruits ont été nos meilleurs alliés pour avoir une alimentation saine et équilibrée. En effet, les fruits permettent le bon fonctionnement de l’organisme et ils apportent également de très bons nutriments à ne pas négliger. De leur côté, les fruits rouges sont des aliments très conseillés avec leurs vertus pour la santé. Fraises, framboises, cassis ou myrtilles, elles sont toutes très bénéfiques les unes que les autres. Voyons alors à travers cet article, les bienfaits des fruits rouges pour la santé.

Des fruits riches en antioxydants et peu sucrés

Les fruits rouges présentent l’avantage d’être très peu énergétiques. En effet, ils ne donnent que peu d’apports caloriques, par exemple 100 g de mûre n’apporte que 45 calories, si la groseille en apporte 55, 60 pour la myrtille et 73 pour le cassis. Aussi, les fruits riches sont peu sucrés par rapport à tous les autres fruits. Toutefois, pour profiter de ces bienfaits en apport énergétique et en sucre, éviter de les déguster avec du sucre glace ou la crème chantilly. Vous pouvez également constater ces bienfaits avec les avis cétone de framboise.

Les fruits rouges, des aliments brule-graisses

Si vous souhaitez garder la ligne, les fruits rouges sont également des aliments très conseillés. En effet, en raison de leur faible indice glycémique, les fruits rouges sont de parfaits encas délicieux et rassasiants grâce à leur richesse en fibres. De plus, les fruits rouges sont souvent la base d’un régime détox et brule-graisse, car ils permettent de réguler le métabolisme et de purifier l’organisme.

À chaque fruit ses vertus pour la santé

Toutefois, leurs effets peuvent varier selon les fruits que vous consommez. Par exemple, les fraises sont particulièrement favorables pour la défense immunitaire, car elles sont riches en vitamine C. La cerise, quant à elle améliore parfaitement le fonctionnement de l’intestin et présente un effet dépuratif et diurétique très efficace. Seulement, la cerise est à consommer avec modération, car elle est très sucrée.

De son côté, la framboise facilite la circulation sanguine. De plus, très riche en eau et peu sucrée, la framboise est l’un des fruits rouges les moins caloriques et favorable pour un régime diététique. Aussi, elle réduit considérablement le risque d’inflammation.

La groseille, pour sa part, favorise le transit intestinal. C’est la raison pour laquelle la groseille est un remède très conseillé contre la constipation. Aussi, la mûre est un fruit rouge qui protège contre les maladies cardiovasculaires. En effet, comme elle est riche en flavonoïdes et en phytostérols, elle permet de limiter l’absorption de cholestérol.

Les situations dans lesquelles les fruits rouges sont à éviter

Les framboises, les fraises et le kiwi sont à éviter lorsque vous avez une intolérance à l’histamine. En effet, dans ce cas, les fruits rouges peuvent entrainer des démangeaisons, des rougeurs ou des ballonnements. Aussi, les fruits rouges et plus particulièrement les myrtilles ne sont pas conseillés aux femmes allaitantes. En effet, comme cette petite baie à tendance à ralentir la lactation, il est préférable de ne pas en consommer si vous allaitez.