Les principes du traitement invisalign

On dit « souris à la vie et la vie te sourira » ! Mais comment pourra-t-on sourire avec assurance si on a une dentition disgracieuse ? C’est pour cela que les parents procèdent aux traitements orthodontique de leur enfant alors qu’il est encore adolescent. Et si l’on a raté cet âge idéal, c’est sans espoir ? Absolument pas ! Avec l’Orthodontie invisible à Lyon, il est possible de porter des appareils dentaires même si on est adultes.

Qu’est-ce qu’on entend par Orthodontie invisible ?

Également appelée Invisalgn, l’Orthodontie invisible est une pratique visant à aligner les dents en faisant l’usage des gouttières amovibles que l’on réalise sur-mesure et que le patient doit porter jour et nuit. Il s’agit alors d’une alternative aux appareils dentaires métalliques que l’on trouve surtout chez les adolescents, mais qui n’est pas visible. Il est donc indolore et discret, idéal pour les adultes. À la différence de ces appareils qui doivent être portés pendant des longs mois, le port de celui-ci est limité à 15 jours et on doit le changer ensuite.
Cette technique est de plus en plus plébiscitée par les adultes, notamment ceux qui souffrent du port des appareils orthodontique externes à la fois gênants et inconfortables. Elle a fait son apparition en France il y a 10 ans et a complètement révolutionné les méthodes traditionnelles visant à déplacer les dents.

À qui s’adresse le traitement Invisalgn ?

On dit souvent que cette pratique s’adresse aux adultes, mais en réalité, il y a des patients qui peuvent suivre le traitement et ceux qui sont inaptes. C’est pour cela que l’orthodontiste procède toujours à une analyse complète pour s’assurer que celui-ci y est éligible ou non. Avant, la pratique a été exclusivement limitée à corriger la malposition ou décalage mineur des dents, mais aujourd’hui, elle est utilisée pour traiter la plupart des cas des dents.
Cependant, elle ne peut pas remédier totalement au chevauchement important des dents. Cela en va de même pour le recul trop prononcé de la mâchoire et les espaces d’extraction qui ont besoin d’être comblés. Par ailleurs, l’Invisalgn requiert un patient très assidu pour porter les gouttières le plus longtemps possible.
C’est justement pour cette raison qu’elle est rarement recommandée aux adolescents.

Les avantages et inconvénients de la méthode

Comme toutes les pratiques orthodontique, l’Invisalign a ses propres avantages et inconvénients. Son intérêt repose surtout sur le fait qu’il est moins inconfortable et moins douloureux, comparé aux appareils dentaires classiques comme le lingual. De plus, le traitement est plus rapide, notamment pour les mouvements limités à canine à canine. La possibilité de prédire le résultat grâce à la fonction au « clin check » s’ajoute à ses avantages. Dans tous les cas, c’est une méthode moins invasive étant réalisée par un spécialiste en l’ orthodontie invisible à Lyon compétent.
Le seul bémol se trouve au niveau prix. La pratique coûte en effet beaucoup plus cher en comparaison aux autres méthodes similaires. Aussi, sa réussite dépend en grande partie de l’assiduité du patient à porter les gouttières