Quelques conseils à suivre pour surmonter l’infertilité

10 à 15 % des couples rencontrent des problèmes de fertilité. À noter que l’infertilité peut toucher les hommes et les femmes. Dès que les causes de l’infertilité sont déterminées, on peut la traiter. Mais quels sont les facteurs qui peuvent déclencher la fertilité et quelles sont les solutions pour la surmonter ?

Les causes différentes selon le sexe

Les traitements offerts dépendent particulièrement des causes de l’infertilité détectées durant les analyses médicales. Chez les femmes, par exemple, on retrouve souvent des facteurs mécaniques. Parmi ceux-ci figurent la malformation de l’utérus et l’existence d’un polype ou d’un fibrome. Ce dernier entrave la captation de l’ovule par la trompe ou la création de l’œuf dans l’utérus. Il y a également l’oblitération des trompes qui survient parfois après une infection sexuellement transmissible. Chez les femmes, le kyste de l’ovaire ou encore ou les dérèglements hormonaux peuvent également déclencher l’infertilité. De plus, l’endométriose ou encore l’emplacement anormal de la muqueuse utérine peut entraîner la stérilité chez les femmes. Du côté des hommes, l’infertilité peut survenir en cas d’anomalies qualitatives et quantitatives des spermatozoïdes dans le sperme. En plus de cela, les problèmes d’infections, d’anomalies génétiques et psychologiques peuvent également en être les causes. En effet, lorsque la stérilité du couple est d’origine psychologique, il s’agit d’infertilité inexpliquée.

Les traitements médicaux de l’infertilité

Chez les hommes, il est possible de recourir aux médicaments ou à une thérapie comportementale servant à soigner certains troubles de l’éjaculation. Ainsi, son couple pourra concevoir un enfant. Pour l’insuffisance du nombre de spermatozoïdes dans le sperme, on peut prescrire des hormones permettant de résoudre ce problème. De plus, une chirurgie est envisageable afin de corriger une varicocèle. Celle-ci est une dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique dans les testicules. Chez les femmes rencontrant des troubles du cycle menstruel, des traitements hormonaux s’avèrent très efficaces. Pour stimuler l’ovulation, il est judicieux de prescrire des traitements comme le clomifène citrate Clomid par voie orale. Ce médicament est recommandé en cas de dérèglement hormonal, car il agit sur l’hypophyse. Celle-ci est une glande sécrétant les hormones facteurs de l’ovulation. En outre, l’opération chirurgicale peut être indispensable dans certains cas. Pour remédier, par exemple, les trompes de Fallope obstruées, une opération chirurgicale est nécessaire.

Des rapports sexuels au moment opportun

Il est important de noter que s’il n’y a aucun rapport sexuel pendant la période de l’ovulation, la fécondation ne peut avoir lieu. Il est conseillé de consulter le site https://www.sexologue-mons.be/  pour en savoir plus. Cette période de l’ovulation se situe souvent entre le 10e et le 17e jour du cycle. À noter que le premier jour du cycle est le premier jour des règles. En général, le jour de l’ovulation varie selon le cycle ovarien de chaque femme pouvant être de durée variable ou irrégulière. Identifier le jour de l’ovulation est possible en utilisant, entre autres, la « méthode des températures ». Celle-ci est fondée sur l’augmentation de la température corporelle d’un demi-degré, et ce, dès l’ovulation jusqu’à la fin du cycle. Concernant la fréquence des rapports sexuels, la qualité du sperme peut être altérée lors d’une abstinence prolongée.