Ce qu’il faut savoir sur le monitoring à domicile d’une femme enceinte

 Lors de leurs grossesses, certaines femmes doivent être suivies de près à domicile. En effet, il s’agit d’une étape nécessaire pour veiller en permanence sur la santé de la future mère et de son enfant. La surveillance est généralement effectuée à partir d’un appareil de monitoring. Tour d’horizon sur cette méthode révolutionnaire.

Explications du principe du monitoring à domicile d’une femme enceinte

 

Le monitoring à domicile est un passage obligé pour surveiller l’état de santé général de la mère pendant la grossesse. Il consiste notamment à surveiller le diabète gestationnel, la menace d’accouchement prématuré et le retard de croissance in utéro. À l’aide d’un appareil de monito, il est possible d’entendre les battements de cœur du petit bout. Cependant, cela peut avoir plusieurs interprétations. Pour rassurer la femme enceinte, elle aura accès à deux nombres affichés sur le matériel lui-même. Il s’agit entre autres du nombre de battements cardiaques par minute et de l’intensité des contractions utérines si la femme est en plein travail.

 

La machine imprimera ensuite les données sur un papier. Ainsi, la future maman pourra observer la fréquence cardiaque du bébé et les contractions qui sont représentées par des pics. Lors d’un monitoring, il est formellement recommandé de ne pas bouger. Toutefois, il est possible de trouver d’autres occupations comme lire un livre ou écouter de la musique. Avant l’enregistrement, il est préconisé d’aller aux toilettes en cas de besoin. Cette nouvelle technique de surveillance de grossesse à domicile est très bénéfique pour la future mère. Cette dernière pourra rester chez elle tout en bénéficiant d’un suivi par une professionnelle de la santé.

Quand et par qui est-il pratiqué ?

 

Le monitoring est effectué par une sage-femme sur prescription médicale de la part d’un gynécologue. Il n’est pas uniquement appliqué pendant le travail, mais également dans d’autres situations. Il peut tout à fait être pratiqué chez une femme souffrant d’une pathologie liée à la grossesse (diabète gestationnel, pré éclampsie). En effet, son état nécessite une surveillance du rythme cardiaque du fœtus. L’examen peut aussi être appliqué en cas de suspicion de rupture de la poche des eaux. Il en est de même pour confirmer le début d’un travail prématuré. En outre, la surveillance par monitoring à domicile permet à la future maman de se reposer à la maison. Elle n’est plus obligée d’aller au cabinet médical pour veiller à son état de santé et à celui du bébé.

 

Dans le cas d’un accouchement qui se déroule par voie basse, cette analyse est nécessaire pour contrôler le travail. Elle permet également de vérifier que le petit bout supporte les contractions utérines. Pour réaliser l’examen, la professionnelle se déplace chez la patiente. Elle se munit d’une machine de monitoring portatif lors de son déplacement à domicile. Elle exerce généralement ses fonctions de manière libérale. Elle passe ensuite le relais à une sage-femme à domicile pour la surveillance materno-fœtale. Le coût de l’analyse est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. En cas de menace d’accouchement prématuré, la sage-femme peut aider la future maman à se préparer à l’accouchement.