La réflexologie plantaire : c’est quoi ?

Plantaire, faciale, palmaire… Nombreux sont les types de réflexologie. La réflexologie plantaire est la plus connue en ce moment. Elle s’avère une pratique bénéfique pour le corps. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs centres proposent désormais ce service. Pour connaître davantage cette pratique, cet article va parler de son fonctionnement ainsi que de ses bienfaits.

Comment ça fonctionne ?

La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale chinoise se présentant comme étant un processus d’autoguérison naturel du corps. Elle consiste à masser chaque zone réflexe des pieds. En effet, il a été prouvé que le pied représente l’ensemble du corps humain. Chaque zone de cette partie correspond à un organe. La réflexologie permet donc de soulager certains maux et de localiser les tensions à travers un toucher spécifique. Elle active la circulation au niveau des pieds en apaisant les douleurs du patient.

Il est bon de savoir que la réflexologie des pieds diffère selon les pays. Néanmoins, elle s’utilise toujours à des fins médicales ou thérapeutiques. Cette autoguérison naturelle a pour objectif de traiter certaines pathologies. En ce moment, elle s’avère être une prévention dans l’accompagnement de la prise en charge d’un traitement médical. Elle est très utilisée lors de consultations individuelles avec une personne formée, notamment un réflexologue. Outre les établissements médicaux comme les EHPAD, plusieurs centres proposent désormais ce service. Auprès de ces derniers, il suffit d’ailleurs d’une seule séance pour ressentir un résultat efficace. Néanmoins, plusieurs séances sont toujours nécessaires pour une amélioration réelle.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Ce massage de la voûte plantaire est connu pour ses bienfaits autant sur le plan physique que psychique. En premier lieu, il aide à soulager le corps par le pied. Il apporte une sensation de confort en améliorant la circulation sanguine et en décontractant les muscles. Il lutte également contre le stress. La réflexologie permet, en effet, de libérer l’endorphine afin de procurer une sensation d’euphorie. Ce bien-être qu’elle apporte agit, par ailleurs, sur le plan psychique. Elle favorise la décontraction mentale et l’évacuation des émotions négatives. Le réflexologue peut donc rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps de chacun. Voilà pourquoi plusieurs patients s’offrent désormais des séances de réflexologie plantaire. Elles pourraient effectivement limiter la prescription de traitements médicamenteux. Néanmoins, cette pratique ne peut remplacer, en aucun cas, les soins prescrits par un médecin traitant. Elle aide juste à réduire les douleurs et apporte une réelle sensation relaxante.

Cette technique de digitopression s’adresse autant au grands qu’aux petits. Elle est d’ailleurs très bénéfique pour les enfants et les bébés. Elle aide, notamment, à traiter les différents maux liés à la petite enfance tels que les allergies, la colique, les problèmes ORL, etc. Cette méthode thérapeutique permet aussi de stimuler des points réflexes renforçant les défenses immunitaires de l’enfant. Elle l’aide à mieux supporter les problèmes de santé qui jalonnent la vie des petits. À noter que ces derniers nuisent à sa qualité de sommeil. La réflexologie plantaire est donc très utile pour calmer son enfant toute la nuit et lui offrir un sommeil apaisant.