Santé des travailleurs : quelles mesures de prévention pour lutter contre la souffrance au travail ?

Vous êtes chef d’entreprise ou manager ? Alors vous êtes responsable de la santé de vos salariés au travail. C’est votre devoir d’apporter des solutions au sein de la société, qu’elles soient organisationnelles, techniques, sociales. Les risques psychosociaux ou RPS se présentent sous différentes formes dans les entreprises comme le stress, violences externes, ou encore violences internes. Cet article va vous aider à connaître toutes les préventions nécessaires pour éviter les dangers psychosociaux.

Conseils pour esquiver les risques psychosociaux

La formation souffrance au travail est un moyen d’éviter les RPS pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Elle permet aussi de vous aider à avoir la meilleure qualité de vie au travail. Il est primordial de donner un sens à l’activité. Cela vous donnera certainement une sensation d’assurance psychologique qui vous aide à dépasser les difficultés et à mieux maîtriser le stress au boulot.

Il faut aussi donner de l’autonomie à vos travailleurs. Évaluez la charge de tâche. Mais quelle attitude adopter face à des salariés qui se plaint d’avoir beaucoup de travail, d’être débordé, de ne pas arriver à s’en sortir ?

Premièrement, éviter les jugements, il faut soutenir vos collaborateurs. Il est important d’entendre les plaintes autour de la charge de travail. Communiquez les changements à faire dans l’entreprise avant de réorganiser les employées afin d’empêcher qu’il ne soit trop brutal. Éliminer les formes de violence qu’il soit interne ou externe comme l’agression, l’incivilité, le vandalisme, le harcèlement, le conflit… Facilitez les accords entre le travail et la vie privée.

Quels sont les facteurs des risques psychosociaux ?

En général, les femmes sont souvent victime de souffrance au travail que les hommes. Tous les secteurs de travail peuvent être touchées par les RPS techniciens, agents, cadres…Voici quelques facteurs qui peut provoquer les souffrances psychiques. La faible autonomie des salariés au travail.

Par exemple, travail à la chaîne, travail exigé, insuffisance de marge de manœuvre, etc. Manque de reconnaissance envers les salariés et accablement. Les conflits ou manques de respect entre collègues peuvent créer une mauvaise ambiance au travail sans oublier le mal de l’isolement de certains employés.

Il y a aussi les disputes avec les hiérarchies. La complication et l’intensité du travail. L’obligation de faire une tâche que l’on n’aime pas, cela peut inciter un conflit de valeur. Les changements de lieu de travail, les exigences émotionnelles, licenciement sont aussi des facteurs de risques psychosociaux pour les travailleurs.

Les conséquences de la souffrance au travail

L’exposition à ces RPS peut avoir plusieurs conséquences sur la santé et le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le mal-être dans le travail engendre le stress, accroissement de la tension artérielle, etc. Les salariés peuvent finir par abandonner son poste ou poser une plainte au syndicat, à son gestionnaire, ou au responsable ministériel. Certains d’entre eux endurent la maltraitance jusqu’à l’épuisement professionnel.

D’après une étude, 6 % des hommes et 12 % des femmes entre 30 à 35 ans ont témoigné qu’ils souffrent au moins d’un trouble mental. Le tourment psychique diminue la chance de garder son boulot. On s’aperçoit donc clairement les effets de la dépression sur le travail.

Que l’on note d’ailleurs par la baisse de la productivité et l’augmentation des relations conflictuelles. Les épreuves au travail peuvent aussi causer les maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques. Les angoisses qui peuvent entraîner jusqu’au suicide. Les RPS apportent aussi des effets négatifs sur les travaux comme le non-respect de qualité, horaires, exigences, problèmes de disciplines, accidents de travail, etc.