Apnée du sommeil : pourquoi faire une polysomnographie et comment ?

Apnée du sommeil : pourquoi faire une polysomnographie et comment ?

L’apnée du sommeil, marqué par des arrêts respiratoires, est un trouble assez fréquent chez les adultes. Mais il faut savoir que cette maladie n’épargne personne et qu’elle est assez difficile à détecter. D’où la nécessité de faire un examen de polysomnographie le plus vite possible. Décryptage !

Zoom sur les bonnes raisons de réaliser un examen du sommeil

Il existe de nombreux troubles du sommeil, mais l’apnée du sommeil est sans aucun doute la plus dangereuse. Elle peut effectivement étouffer la personne victime dans son sommeil s’il n’y a pas de mesures prises. La première consiste évidemment à l’identifier et à confirmer sa nature. La polysomnographie est la seule capable de diagnostiquer le trouble du sommeil. Il s’agit d’un examen complet dont le principal objet d’étude est la physiologie du sommeil. Cela permet d’identifier la présence d’un trouble du sommeil de le quantifier. Beaucoup confondent souvent cet examen du sommeil avec la polygraphie respiratoire alors que ce sont en fait les mêmes types d’analyse.

L’objectif est simple, détecter les éventuels problèmes qu’une personne pourrait avoir durant son sommeil au cours de la nuit. Et dans le cas de l’apnée, il s’agit surtout d’enregistrer les anomalies respiratoires. Mais la polysomnographie étant un examen complet, elle comporte d’autres sous-examens pour avoir des résultats plus détaillés. Et plus on obtient des informations sur la physiologie du sommeil d’un patient, plus il sera facile de prescrire un traitement. Parmi ses sous-examens, on peut notamment citer l’électromyogramme (EMG), l’électroencéphalogramme (EEG), l’électrocardiogramme (ECG) ou encore l’électro-oculogramme (EOG). Par ailleurs, il faut savoir que la polysomnographie est prescrite à toutes les personnes qui présentent n’importe quels symptômes du trouble du sommeil.

L’essentiel à connaître sur le déroulement d’une polysomnographie

La réalisation d’un examen du sommeil se fait uniquement sous prescription médicale. Les patients sont généralement orientés vers un établissement médical spécialisé comme un centre de sommeil. Une fois là-bas, les personnes en quête de réponses reçoivent des instructions de la part des professionnels pour mener à bien les différentes analyses. Il y a notamment les examens de l’activité cérébrale et l’activité des muscles. Il y a un appareil pré-programmé pour chaque sous-examen. Le plus souvent, la polysomnographie se déroule la nuit, le moment opportun où tout le monde atteint le sommeil paradoxal. Ceci dit, cela n’empêche pas que cette analyse s’effectue en pleine journée dans une chambre propice au sommeil.

Il convient de noter que le patient est filmé durant tous les examens pour compléter les résultats. La durée varie d’une personne à une autre et du type de trouble à détecter. Le plus souvent, la polysomnographie dure environ 6 heures, mais il faut prévoir de rester toute une nuit ou une journée au centre du sommeil. Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible de réaliser ce diagnostic à domicile à la demande des patients. Cela permet en plus de les observer dans leur environnement naturel où ils seront à l’aise. C’est surtout une solution pratique pour réaliser un examen de Polygraphie à Paris.