Pour fonctionner correctement, toutes les cellules et les organes du corps ont besoin d’eau. Il est également utilisé pour lubrifier les articulations, protéger la moelle épinière et d’autres tissus sensibles, réguler la température corporelle et faciliter le passage des aliments dans les intestins. Bien qu’une partie de l’eau requise par le corps soit obtenue à travers des aliments à forte teneur en eau, la majorité est obtenue par de l’eau proprement dit et d’autres boissons. Pendant chaque jour de fonctionnement, l’eau est perdue par le corps, et cela doit être remplacé. Il est à noter que nous perdons de l’eau à travers des activités telles que la transpiration et la miction, mais l’eau est même perdue lors de la respiration. L’eau, qu’elle provienne du robinet ou d’une bouteille, est la meilleure source de liquide pour le corps. Les boissons telles que le lait et les jus sont également des sources de liquides décents, mais les boissons contenant de l’alcool et de la caféine, comme les boissons gazeuses, le café et la bière, ne sont pas idéales car elles contiennent souvent des calories vides.
Combien de quantité d’eau devrions-nous boire ?
La quantité recommandée d’eau à boire par jour varie d’une personne à l’autre, selon les facteurs tels que leur degré d’activité et leur degré de transpiration. Il n’y a pas de quantité d’eau universellement acceptée qui doit être consommée tous les jours, mais il y a un consensus général quant à la quantité en bonne santé. Une étude a montré qu’un apport suffisant pour les hommes est d’environ 3 litres par jour. Pour les femmes, un apport suffisant est d’environ 2,2 litres. Rappelez-vous que tout liquide non alcoolique compte pour cette recommandation. L’eau aide également à dissoudre les minéraux et les nutriments afin qu’ils soient plus accessibles à l’organisme et aide à transporter les déchets hors du corps. Ce sont ces deux fonctions qui rendent l’eau si vitale pour les reins.
Effets sur d’autres organes
Bien sûr, ce ne sont pas seulement les reins qui sont affectés par un manque d’eau, la déshydratation peut causer une tension artérielle, le sang contient plus de 90% d’eau et si l’eau manque, le sang peut épaissir. Il y a aussi l’asthme et les allergies. Et oui, lorsqu’elles sont déshydratées, les voies respiratoires sont limitées par le corps afin de minimiser la perte d’eau. La peau peut devenir plus vulnérable aux affections cutanées et aux rides prématurées. L’intestin a besoin d’eau pour fonctionner correctement. En cas de déshydratation, les problèmes digestifs et la constipation peuvent devenir un problème. La déshydratation peut conduire à un estomac trop acide qui rend les brûlures d’estomac plus fréquentes et peut favoriser le développement d’ulcères d’estomac. Le cartilage, présent dans les articulations et les disques de la colonne vertébrale, contient environ 80% d’eau. Si la déshydratation est en cours, les articulations peuvent devenir moins bonnes aux chocs, ce qui entraîne des douleurs articulaires. La déshydratation peut affecter la structure et la fonction du cerveau. Si la déshydratation est prolongée, la capacité cognitive est altérée.