Les gens qui font appel aux services d’infirmiers libéraux ont le plus souvent besoin de soins à domicile. Le plus souvent, les gens ne savent pas comment procéder pour la mise en place de leurs soins tout en prenant en compte des questions importantes comme la mutuelle et la sécurité sociale. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention à certains points lorsqu’il est fait appel aux services d’infirmiers libéraux.
Les différents points de vigilance
Concernant le fait de faire appel à des infirmiers libéraux, les patients doivent faire attention à leur ordonnance. Cette dernière est importante pour une bonne prise en charge de l’infirmier à domicile. L’ordonnance doit comporter l’inscription « soins effectués à domicile » pour que la Sécurité sociale ainsi que la mutuelle. C’est le seul moyen assuré pour avoir un remboursement. Concernant la prise en charge, cela va surtout dépendre de la pathologie du patient. Il existe tout de même deux possibilités pour ce qui est de la prise en charge. Ces possibilités sont une prise en charge totale des frais de santé, ou un remboursement de 60% des frais de santé. Et enfin pour ce qui est de la mutuelle, les patients sont souvent face à deux situations, celle du fait que l’infirmier libéral est conventionné avec la mutuelle et celle où il n’est pas conventionné avec.
Le choix d’un infirmier libéral
Le choix des infirmiers libéraux est compliqué. Il est possible de faire la demande en premier au médecin qui a donné la prescription la recommandation d’un infirmier. Une autre option est celle de faire la demande à la pharmacie du quartier. Il existe également la solution d’internet même si la recherche est plus longue et plus difficile dans cette situation. Bien entendu, il existe également des sites spécialisés dans ce domaine comme doctolib ou encore libheros. Il existe des spécificités concernant le métier d’infirmier libéral. Un infirmier libéral exerce librement et doit généralement se déplacer beaucoup. En plus des connaissances en tant qu’infirmier, il faut également avoir des connaissances dans le secteur de la gestion et de la comptabilité. C’est une question de fonctionnement administratif. Pour ce qui est de la rémunération de l’infirmier, cela se fait généralement à l’acte. Le salaire est selon les actes prodigués et de la générosité du patient.
L’installation en tant qu’infirmier libéral
L’installation en libéral demande de passer par de nombreuses étapes. Pour commencer, il est question de l’enregistrement du diplôme auprès du conseil départemental de l’ordre du lieu d’exercice pour pouvoir être inscrit au tableau. L’enregistrement se fait également auprès de l’Agence Régionale de Santé. Cette fois il est question d’avoir un numéro ADELI pour pouvoir avoir une carte CPS ou Carte Professionnelle de Santé. L’infirmier doit également faire l’enregistrement de l’adhésion à la convention nationale des infirmiers et infirmières libéraux auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Concernant les aides l’installation est réglementée et est aussi classée en 5 zones qui sont : très sous-dotées, sous-dotées, intermédiaires, très dotées, et enfin surdotées. Pour ceux qui veulent exercer en individuel, il faut créer une patientèle ou bien reprendre une patientèle qui existe déjà. L’infirmier peut reprendre un cabinet qui existe déjà, mais c’est un projet qui demande du budget.