Arthrose : 12 millions de français souffre de douleurs chroniques

Une maladie chronique articulaire, l’arthrose touche un français sur deux soit environ 12 millions de la population dont 3% sont des personnes entre 45 ans à 65 ans. Cette maladie fait partie de la famille des rhumatismes. Quelles sont les causes, les signes et les traitements de cette maladie?

 

Les causes de l’arthrose

L’arthrose est une forte douleur des articulations, principalement la colonne lombaire, la colonne cervicale, le genou, le pied, la main ainsi que la hanche. Généralement, ce sont les personnes plus âgées qui sont atteintes de cette maladie. Une texture appelée cartilage, qui protège les os et les recouvre se détruit petit à petit. Ainsi, le surpoids est l’un des facteurs de l’arthrose, une personne qui subit un surpoids est plus vulnérable à cette maladie par rapport à une personne normale grâce à la quantité de la graisse produisant des matières qui entrainent l’inflammation. L’arthrose pourra être aussi héréditaire d’après les études génétiques effectuées sur des jumeaux. Une personne qui subit une anomalie sur les articulations aussi est susceptible d’être atteinte de cette maladie. Sans oublier les activités physiques excessives qui engendrent effectivement des douleurs articulaires.

Quelles sont les symptômes ?

Le premier signe de l’arthrose c’est la douleur, que ce soit un rhumatisme sur la colonne cervicale, lombaire ou aussi du genou, de la hanche ou la main, une inflammation apparait toujours. Parfois, cette douleur s’aggrave lorsque la personne atteinte change son mouvement habituel au cours de la journée : marche à pied pendant une longue durée, le fait de monter ou de descendre des escaliers. A part la douleur, l’arthrose se caractérise aussi par une raideur au niveau de l’articulation concernée et ce dans la matinée. Et une lourde inflammation lorsque l’arthrose est dans la phase « aigue », cette crise au niveau de l’articulation signifie que le cartilage se détruit petit à petit et il ne joue plus assez son rôle de protecteur des os. Une rougeur et un gonflement de la partie articulaire concernée pourront apparaitre au moment de l’inflammation et cette dernière engendre une crise de sommeil. Dans ce cas, il est vivement conseillé de consulter un médecin spécialiste afin d’avoir le traitement nécessaire.

Les traitements de l’arthrose

Une personne atteinte de l’arthrose devra impérativement suivre la cure contre les rhumatismes . Il existe d’abord un traitement à base des médicaments comme le paracétamol pour la douleur peu légère, l’anti-inflammatoire, des médicaments à base d’opioïdes comme le tramadol ou la codeine pour une inflammation sévère. Des médicaments à base des plantes comme les feuilles de cassis, la prêle, l’arnica ou l’ortie aussi sont conseillés pour les personnes allergiques aux médicaments anti-arthrose. Ainsi, la cure thermale qui pourra apporter à la personne malade d’arthrose une forte amélioration de sa santé et de son bien être. Et sans oublier la pratique de sport ou activités physique pour éviter les souffrances dues à l’arthrose.

Bref, l’arthrose est une maladie articulaire qui touche presque la moitié des français. Cependant, il existe certains traitements pour améliorer la situation de la personne atteinte voire guérir totalement cette rhumatisme.