Appareil auditif : la solution contre la surdité ?

Lors qu ’une personne rencontre des difficultés à entendre certains sons, elle peut souffrir de baisse d’audition. Pour corriger un tel problème, pour remédier à la perte totale de l’audition ou la surdité, l’utilisation d’un appareil adapté s’impose. Sur le marché, il est au jour d’hui possible de choisir entre différents types d’appareils auditifs.

Le contour d’oreille

Pour remédier à un problème d’audition ou pour contrer la surdité, il est possible d’utiliser les prothèses telles que le contour d’oreille. Parmi tous les types d’appareils auditifs sur le marché , c’est le modèle le plus sollicité du moment. 60 % des personnes qui ont des problèmes à capter le son ou à entendre les voix utilisent ce type d’appareil. À titre descriptif, l’appareil fait bien sa mission, mais il n’est pas très discret. Pour l’utiliser, il faudra le mettre derrière le pavillon de l’oreille. Cet appareil est doté d’un embout fabriqué sur mesure. Il est aussi équipé d’un tube transparent fabriqué en plastique qui sert à relier chaque partie de l’appareil. Cet appareil permet de remédier à la perte d’audition et cela, même les plus prononcées. Facile à manier, cette prothèse convient spécialement aux séniors.

Les appareils auditifs invisibles

Une autre solution pour remédier aux problèmes d’audition, cet appareil est un modèle intra-auriculaire. Il se compose d’une oreillette qu’il faudra placer dans le conduit auditif de la personne qui a un problème d’audition. Pour qu’il soit vraiment invisible, cet équipement est moulé et est fabriqué sur mesure, suivant une empreinte bien définie. L’appareil se présente sous forme d’une coque qui sert pour implanter tous les composants nécessaires à son bon fonctionnement. Ce type d’appareil a été spécialement conçu pour les personnes dont la surdité est moyenne ou légère. Il s’agit d’un modèle alliant discrétion et esthétisme. Pour les personnes qui portent des lunettes, c’est l’appareil auditif qui convient le mieux. Malheureusement, cet équipement n’est pas adapté aux personnes dont le conduit auditif est étroit, tortueux ou petit. Pour quel qu’un qui secrète beaucoup de cérumen, il ne convient pas non plus.

L’appareil micro-contour d’oreille

Pour les personnes qui n’ont que de légères pertes d’audition, il est possible d’opter pour cet appareil. Ce troisième modèle fonctionne via une puce qui se situe dans un petit boîtier. Il est à placer derrière le pavillon de l’oreille. Ce type d’appareil se décline sous deux modèles. D’un côté, il y a le prototype à écouteur déporté ou CED et d’autre part, il y a le modèle écouteur qui est à loger dans le conduit de l’oreille. Une canule en silicone ou un micro-embout fabriqué sur mesure servira pour maintenir le modèle.