Quel cancer souhaitez-vous ?

Le professeur Henri Joyeux, cancérologue, parcoure la France toute l’année pour mener des conférences sur ces maladies et tenter de sensibiliser les français sur leurs causes alimentaires. Des solutions existent pour réduire les risques de développer un cancer en changeant nos comportements alimentaires, en supprimant certains aliments et en consommant très occasionnellement certains autres.

Les causes alimentaires des cancers

Nous souhaitons reprendre dans cet article tous les conseils du Professeur Joyeux en détaillant les différentes relations entre l’alimentation et chaque forme de cancers. Pour plus de conseils santé, cliquez ici pour consulter le blog des femmes.

Le cancer du nez, de la bouche et de la gorge

La cause principale des cancers rhino-laryngiques (nez, bouche, gorge) sont le tabac et la polllution des carburants. Chez les femmes, les risques liés au tabagisme sont deux fois plus élevés car leurs capacités respiratoires sont inférieures à celles des hommes. Les alcools forts contribuent au cancer au niveau de la bouche (Vodka, pastis, Whisky, Gin) et doivent être consommés au maximum une fois par mois.  La mastication est primordiale pour réduire les risques de cancer : 20 à 25 mastication sont nécessaires par bouchée. A ce propos, le Professeur Joyeux recommande de fuir les fast food qui vous proposent des aliments prémachés !

Le cancer de l’œsophage

Le tabac et le manque de mastification peut là encore entraîner un cancer, cette fois de l’œsophage. Boire des boissons trop chaudes peut également élever les risques de ce type de cancers, mais aussi les reflux gastriques qui peuvent brûler l’œsophage (cf. cancer de l’estomac).

Le cancer de l’estomac

Selon le Professeur Joyeux, le manque de mastication et le stress seraient l’une des causes du cancer de l’estomac car ils augmenteraient les secrétions dans cet organe. A ceci, on ajoute des produits à base de lait de vache mangés en excès et une alimentation trop carnée (plus de viande que de végétaux) et une bactérie appelée Helicobacter Pylori, responsable du cancer de l’estomac, fera son apparition. Le Professeur Joyeux recommande l’apithérapie et l’absorption de Proprolis qui est anti-infectieux, anti-inflammatoire, antibiotique et anesthésiant naturels. Les aliments en conserves et les conservateurs alimentaires sont une cause du cancer de l’estomac.

Le cancer du  foie

D’après le Professeur Joyeux, la consommation excessive d’alcool et de préparations sucrées peut provoquer un cancer du foie mais aussi la consommation d’haschisch,. En effet, les graines de cannabis sont aujourd’hui des organismes génétiquement modifiées qui contiennent 35% de tétrahydrocannabinol contre 5% il y a 30 ans.

Le cancer du pancréas

Pour prévenir le cancer du pancréas, il convient de réduire de manière drastique l’apport en sucres. Il faut notamment supprimer les sodas, les jus de fruits, les chewing-gums, les thés glacés… Les boissons qui contiennent des substituts au sucre comme l’aspartame (E951) ou les édulcorants sont tout aussi dangereuses, ainsi que les yahourts avec des sucres cachés. Il faut préférer des jus de fruits frais et sucrer son thé et sa tisane avec du miel plutôt que du sucre. La consommation de produits trop gras fatigue également le pancrés et peut causer un cancer, particulièrement si ces préparations contiennent de l’huile de palme.

Le cancer du colon

Une alimentation pauvre en fibres (pain blanc, peu de fruits et de légumes) va entraîner une constipation et une stagnation des déchets dans l’intestin et donc un probable cancer du colon. Mais il ne suffit pas de manger des fibres, il faut convenablement les mastiquer pour qu’elles agissent sur la digestion et qu’elles n’irritent pas l’intestin.

Le cancer de la prostate et du sein

Les causes principales du cancer de la prostate sont le tabac, les alcools forts, le stress et les  compléments hormonales pour la musculation (ex : testostérone).

La cause principale du cancer du sein est la pilule (avant la naissance du premier enfant). La pilule est composée d’hormones immunosuppresseurs et augmente donc les risques de cancer à partir d’un certain temps de consommation.

Pour retrouver toutes les recommandations du Professeur Joyeux, consultez cette vidéo.