La flore intestinale désignée sous le nom de microbiote intestinal par les scientifiques, constitue les milliards de bactéries présentes dans notre organisme. En effet, ces microbes sont présents sur les parois de l’intestin, de l’estomac et plus particulièrement dans le côlon. Quel rôle joue ces bactéries dans notre organisme ?
Le microbiote intestinal influence les réponses immunitaires intestinales en cas de maladie
La dérégulation immunologique est la cause de nombreuses maladies non infectieuses telles que les allergies et le cancer. La flore intestinale a un rôle de protection vis-à-vis des bactéries pathogènes. Ces bactéries pathogènes viennent de l’extérieur notamment par l’alimentation. Le microbiote intestinal empêche les éventuels aliments pathogènes, de s’implanter dans l’organisme.
Il a été démontré que plusieurs espèces de bactéries qui résident pacifiquement dans l’intestin jouent un rôle protecteur au cours de la Maladie Inflammatoire de l’Intestin (MII). Ces micro-organismes où bactéries probiotiques, comportent des espèces telles que Lactobacillus casei et Bifidobacteria longum. Ces espèces auraient un effet préventif concernant le cancer colorectal. Cependant des études restent à confirmer au sujet des effets sur le système immunitaire.
Le microbiote intestinal assure les fonctions digestives
Composé d’environ 56 000 enzymes, le microbiote intestinale assure une de ses fonctions principales : la digestion. Au sein même du microbiote se produit des acides gras. Ces acides gras sont principalement issus de la fermentation de la cellulose et des fibres. En effet, sans flore intestinale il nous serait impossible de digérer ces substances. Les cellules de notre organisme vont utiliser ces acides gras afin de fabriquer de l’énergie. Il est donc essentiel de privilégier une alimentation riche en fibres afin de maintenir une flore intestinale saine. La flore intestinale intervient également dans la production de vitamines, notamment la vitamine K. Produite dans les intestins, la vitamine K est essentielle car elle possède des propriétés anti-inflammatoires et intervient dans la coagulation. De cette manière, le microbiote intestinal assure le bon fonctionnement de notre métabolisme.
Le rôle métabolique de la flore intestinale
Au cours de ces dernières années, les maladies cardiovasculaires ont considérablement augmenté. Ces maladies demeurent des facteurs de risques quant au développement du diabète de type 2 et de l’obésité. Le régime alimentaire reste le principal facteur dans la manifestation d’une maladie dite métabolique. Cependant, de récentes recherches ont traité du rôle du microbiote dans l’apparition de ces troubles. En effet, le microbiote intestinal est engagé dans de multiples fonctions métaboliques. Ainsi, une anomalie observée dans un microbiote constitue le signal d’un trouble métabolique.
L’alimentation influe profondément la composition du microbiote dans l’intestin. De ce fait, de nombreux professionnels de la santé s’orientent vers des solutions thérapeutiques visant à moduler le microbiote intestinal. De plus, les microbes présent dans l’intestin jouent un rôle dans l’activité métabolique en modifiant la quantité et la constitution de plusieurs espèces d’acides biliaires. Produits dans le foie, les acides cholique sont nécessaires à la digestion des graisses alimentaires, des vitamines liposolubles et du cholestérol. Les dernières études confirment le rôle essentiel du microbiote dans la balance énergétique.