Régime Seignalet : La méthode et ses avantages

Depuis sa création en 1985 par le Docteur Jean Seignalet, le régime Seignalet fait l’objet de nombreuse attentions. La théorie étant que l’alimentation est source de guérison comme de maladie, ce concept a permis de trouver les bonnes habitudes nutritives afin de rester en bonne santé.
Le Docteur Seignalet est un spécialiste de l’immunologie, c’est pourquoi ses recherches se sont principalement basées sur cet axe. Pour lui, notre organisme est protégé par la barrière formée par l’intestin. Afin de le renforcer et limiter les risques de maladie, il nous est essentiel d’adopter une alimentation adaptée.
C’est seulement par la suite qu’il a élargi les possibilités et créé un régime à part entière. Comment s’adapter à ce régime alimentaire et pourquoi ? Zoom sur les avantages du régime Seignalet et les bonnes manières de le respecter.

Comment appliquer le régime Seignalet ?

Bien que les traitements médicamenteux soient efficaces, l’alimentation vivante est aussi intéressante pour se soigner. Afin d’atteindre cet objectif, le régime Seignalet préconise l’exclusion de certains aliments de notre quotidien qui ont un effet inflammatoire sur l’organisme. D’un autre côté, il privilégie ceux qui peuvent combler l’apport nutritif dont notre organisme a besoin.
• Les aliments à éviter : C’est notamment le cas des céréales. Celles qui sont industrielles telles que le blé doivent être éliminées de notre alimentation. Etant donné qu’elles contiennent du gluten, ces ingrédients ne sont pas forcément tolérés par notre corps et peuvent nuire au processus de digestion. Il en est de même pour les autres céréales telles que le maïs, l’avoine, le millet, le seigle et l’épeautre. Tous les produits dérivés de ces céréales, que ce soit pâte, pain ou farine sont en désaccord avec le principe du régime.
• Les aliments à privilégier : Le régime Seignalet favorise la consommation des légumineuses. Cela inclut les lentilles, les fèves et les haricots par exemple. On peut aussi remplacer les céréales par du riz, du quinoa, du sésame et du tapioca. Ils peuvent parfaitement être utilisés pour faire du pain, des pâtes et tout autre produit dérivé que l’on aurait banni à cause du gluten.

Quelles maladies peut-on éviter ?

Le régime Seignalet a prouvé son efficacité lors des tests réalisés par son initiateur. Sur les 115 maladies qu’il aura essayé de traiter avec ce régime alimentaire, il a été possible de réduire les symptômes de 91 d’entre elles. Cela équivaut à un taux de réussite de 80% pour les maladies chroniques et de 100% en ce qui concerne les pathologies infectieuses. Pour ne citer que quelques-unes des maladies sur lesquelles il peut agir, le régime Seignalet limite les risques concernant :

Les maladies auto-immunes

Même si les pathologies traitées sont considérées comme auto-immunes, le Docteur Seignalet les traite comme des maladies xéno-immunes, à savoir les affections apportées par un parasite et qui pourraient détériorer l’état de l’organisme. En respectant ce régime alimentaire, il serait ainsi possible de lutter contre lesrhumatismes, la sclérose en plaque, la polyarthrite ainsi que la spondylarthrite ankylosante.

Les pathologies d’encrassage et d’élimination

Comme le régime Seignalet se base sur la protection apportée par la barrière intestinale, il peut parfaitement réduire le risque de contracter certaines maladies d’élimination. Ce sont celles qui ne sont guéries que lorsque le corps a éliminées toutes les toxines qu’il a accumulées. Parmi les plus communes, il y a par exemple les allergies, l’asthme, la plupart des infections respiratoires, les problèmes cutanés tels que l’eczéma ainsi que la maladie de Crohn. L’efficacité du régime Seignalet est également prouvée face aux maladies d’encrassage. Elle est notamment recommandée pour éviter les cas de céphalées, de fibromyalgie, de diabète et de Parkinson.