Booster votre confiance en vous : 4 astuces efficaces

Psychologie

La confiance en soi n’est malheureusement pas innée. C’est un trait de caractère qui se cultive dès l’enfance. Et, le besoin s’en fait plus ressentir à l’âge adulte : quand vous devez faire une présentation, passer un entretien, ou aller courtiser la femme de vos rêves, etc. Vous n’avez pas assez d’estime de vous-même pour vivre à fond votre vie ? Voici nos conseils pour y remédier efficacement.

Consulter un thérapeute

Trouver de la confiance en soi est un travail à faire sur vous-même. Trouvez l’origine de votre manque d’estime de soi. Comprenez les impacts de cette situation sur votre vie actuelle. Mettez en place des stratégies et des petits exercices pour vous aider à y remédier. C’est en cela que consiste le travail avec un thérapeute.

Plus besoin de vous déplacer pour vos séances. Désormais, sur un-psy.com, vous avez des consultations à distance. La thérapie se fait par mail, tchat ou appel vidéo. C’est plus pratique. Mais, c’est aussi plus confortable. Vous allez vous trouver dans un endroit qui vous aide à vous sentir en sécurité. Ce qui vous aide à vous livrer.

Outre le canal de communication, la thérapie en ligne ne diffère pas d’une séance de travail dans un bureau de thérapeute. Vous exposez votre situation. Le professionnel vous écoute et vous donnera des conseils. La durée de l’accompagnement dépendra de la gravité de votre cas.

Soyez plus indulgent avec vous-même

Votre manque de confiance en vous est aussi le fruit de votre trop forte exigence. Retrouvez votre bien-être. Laissez-vous le droit à l’erreur. Après tout, personne n’est parfait. Il y a quelques mantras à garder en tête pour ce faire :

  • Ce n’est pas grave
  • Tu feras mieux la prochaine fois
  • Tout le monde a le droit à l’erreur
  • Personne n’est parfait
  • Ce n’est pas parce que tu n’as pas réussi que tu es forcément nul

Sortez petit à petit de votre zone de confort

Vous ne devez pas vous complaire dans votre manque de confiance en vous-même. Sortez petit à petit de votre zone de confort. Mettez-vous dans des situations que vous avez l’habitude d’éviter. Commencez petit à petit à vous affirmer :

  • Dites « NON » à des tâches qui ne font pas partie de vos attributions
  • Formulez des demandes directes
  • Donnez votre avis sur certaines questions
  • Portez des vêtements que vous avez évités auparavant
  • Changez de coiffure

Même le détail le plus insignifiant constituera une victoire. Montez ensuite crescendo pour augmenter petit à petit votre estime de vous-même. Au début, il faudra vous forcer un peu.

Quitter les réseaux sociaux

Devenus incontournables, les réseaux sociaux ne sont pas vos meilleurs alliés pour booster votre confiance en vous. Au contraire. Ce sont des plateformes qui augmentent les complexes. Ce peut être sur le physique, sur la richesse, le standing de vie, etc. Pourtant, ce que vous voyez sur ces sites n’est généralement pas la réalité. Ce sont des images placées exprès pour vous inciter à vous remettre en question.

Instagram est l’exemple parfait. C’est la plateforme de la réussite et de la perfection. Ici prime le paraître et non l’être. C’est pourquoi, les photos retouchées et les scénarisées y sont e plus en plus nombreuses. Cela ne s’améliore pas avec les entreprises qui utilisent aussi ce réseau pour leur image.

Certains sont entrés en dépression à cause des réseaux. D’autres ont rencontré des problèmes psychologiques à cause de cette quête de la perfection. Certaines stars ont même décidé de se déconnecter complètement pour se replonger dans la réalité. Faites-en de même. En arrêtant de vous comparer des images qui n’existent pas, vous gagnerez rapidement de la confiance en vous.