Conseils pratiques pour bien gérer les urgences dentaires

Conseils pratiques pour bien gérer les urgences dentaires

Les douleurs aux dents sont connues pour être insupportables. En plus de quoi, elles sont souvent résistantes aux antalgiques prescrits. Outre les sensations de douleurs, le cas d’urgence dentaire se retrouve au même titre qu’une urgence médicale. Mais il faudra d’abord reconnaître un véritable cas de priorité, avant de penser à contacter les services de soins.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Dans le cas d’une urgence dentaire, il ne faut surtout pas hésiter à se rendre chez un dentiste. Mais d’abord, il est nécessaire de faire le point sur cette notion, afin de juger s’il s’agit d’une urgence. En général, il existe cinq types d’urgences dentaires, à savoir la pulpite, que l’on appelle plus souvent la rage de dents. Il s’agit d’une inflammation de la pulpe de la dent, plus précisément de l’intérieur de la dent. Elle peut être causée par différents facteurs comme une carie non soignée ou encore une forte pression. Son caractère urgent est dû au risque qu’elle se transforme en nécrose. En effet, elle peut laisser le champ libre aux bactéries et s’attaquer à l’os en détruisant la pulpe dentaire.

Ensuite, la parodontite, une infection des tissus qui soutiennent les dents, est un second cas à traiter d’urgence. Les complications qui surviennent à la suite d’une opération d’extraction de dents ou après une chirurgie des mâchoires constituent également des cas d’urgence. Elles se distinguent par exemple par des saignements qui perdurent. Les infections suivant une pose d’implant sont aussi considérées comme des urgences dentaires. Sans compter les douleurs qu’elles engendrent, elles risquent aussi d’endommager les dents. Enfin, les dents cassées ou déchaussées sont les cas les plus courants qui nécessitent de trouver un dentiste en urgence.

Qui contacter lors d’une urgence dentaire la nuit ou le dimanche ?

Ce qui caractérise une urgence dentaire, c’est qu’elle survient toujours à un moment imprévu, voire pendant la nuit, les jours fériés ou les dimanches. Il peut donc être difficile de trouver des soins adaptés, encore plus pour ceux qui habitent dans des petites villes ou dans des zones éloignées. Face à cette situation, il est d’abord possible de contacter un dentiste de garde, pour un soin dentaire Toulouse. Pour cela, le département des chirurgiens-dentistes désigne une personne hebdomadairement pour assurer les soins urgents le dimanche. Toutefois, un seul stomatologiste ne serait pas en mesure d’intervenir urgemment pour satisfaire tous les patients qui ont mal aux dents. Cela risque d’accentuer encore plus les douleurs.

Contrairement au dimanche, aucun dentiste n’est chargé d’assurer le service de garde pendant la nuit. Néanmoins, certains hôpitaux disposent d’un service dentaire, qui reste ouvert toute la nuit. Malheureusement, ils se trouvent dans les principales métropoles comme Paris ou Marseille. Seules les personnes à proximité pourront s’y rendre de nuit. Le patient peut aussi aller à l’hôpital le plus proche. Même s’il ne sera pas soigné par un orthodontiste, les médecins lui prodigueront tout de même les premiers soins pour soulager la douleur pendant la nuit. Enfin, la meilleure alternative est de prendre un rendez-vous sur les plateformes dédiées qui aident les patients à trouver les dentistes de garde les plus proches, et ce, à tout moment.