Les différents types de chirurgie de la poitrine

Les différents types de chirurgie de la poitrine

La chirurgie de la poitrine ou chirurgie mammaire rassemble toutes les interventions chirurgicales effectuées au niveau de la poitrine. Elle a principalement pour objectif d’améliorer l’aspect de celle-ci. Cette procédure de remodelage du sein peut être effectuée à des fins thérapeutiques ou esthétiques, selon les besoins de la patiente.

La chirurgie de la poitrine

La Chirurgie poitrine est une intervention chirurgicale qui vise à donner aux seins un tout autre aspect. Elle peut être réalisée à la suite d’une maladie comme c’est le cas avec un cancer. Sinon, elle est régulièrement demandée pour des raisons esthétiques. Pour désigner cette intervention, les professionnels dans ce domaine parlent également de mammoplastie qui veut dire modelage ou façonnage du sein.

Plusieurs actes chirurgicaux sont réalisés. Généralement, il faut être âgé d’au moins 18 ans pour effectuer ce genre d’intervention.

Les différentes chirurgies de la poitrine

Cette opération chirurgicale peut avoir plusieurs aspects suivant le résultat recherché sur le plan esthétique ou thérapeutique.

L’augmentation mammaire

Cette procédure consiste à augmenter le volume des seins grâce à la pose de prothèses mammaires. Le respect d’un certain nombre de critères est nécessaire pour accéder à ce type d’intervention.

Entre autres, les seins doivent rester mobiles, quelle que soit la position du corps, et avoir l’air le plus naturel possible. L’opération est une réussite lorsque l’implant passe inaperçu. Quant à la cicatrice résultant de l’intervention, elle doit être située dans le creux axillaire ou autour de l’aréole dans l’idéal.

Le lipoliffing ou lipostructure

Il s’agit d’une technique d’augmentation mammaire effectuée à des fins d’ordre thérapeutique. Elle est notamment utilisée pour traiter une asymétrie mammaire modérée ou une hypotrophie modérée.

Il est également possible d’avoir recours à cette technique pour parfaire le rendu d’une augmentation de la poitrine. Pour rééquilibrer cette dernière, le chirurgien réinjecte aux seins leur propre graisse.

La procédure appliquée est entièrement naturelle. Autrement dit, il s’agit d’une autogreffe utilisant des cellules graisseuses du corps. Ces dernières peuvent aussi être prélevées sur une autre partie du corps tels que la cuisse ou le ventre. Cette procédure est envisageable en tant que chirurgie réparatrice suite à une mastectomie ou un cancer du sein.

La correction de la chute des seins

Cette catégorie de chute de seins relève d’une cure de ptôse. Les seins peuvent chuter après une grossesse, en raison de l’âge ou suite à une perte de poids.

La réduction mammaire

La réduction du volume de la poitrine est parfois nécessaire, notamment lorsque la patiente souffre d’une hypertrophie des seins. C’est-à-dire que ces derniers ont un gros volume et affectent le confort de vie de la personne concernée.

L’objectif avec cette opération est de réduire le volume de la poitrine. La démarche peut être esthétique ou réparatrice en fonction de l’état de la patiente au moment du diagnostic. D’autres interventions sont aussi possibles. Par exemple, il y a la réduction des mamelons et la correction des aréoles mammaires qui peuvent être trop basses ou asymétriques. A part cela, il y a aussi la correction de l’invagination des mamelons et des seins tubéreux.