L’isolement est une situation à laquelle un grand nombre de travailleurs, issus de secteurs d’activités variés, sont soumis. Parce qu’il est isolé, le travailleur s’expose à des risques aussi bien physiques que psychologiques. Pour le protéger, l’employeur est tenu de prendre certaines mesures de prévention consistant entre autres à équiper le travailleur isolé d’un DATI.
Travailleur isolé : dans quel cas ?
L’on peut parler d’isolement au travail lorsque la réalisation de la mission implique de se mettre hors de portée de voix ou de vue d’autres personnes, et ce, pendant une période relativement longue. Le travailleur isolé ne dispose par ailleurs d’aucun recours, en cas de malaise ou d’accident. L’isolement confère donc un aspect dangereux à l’activité qui à la base, ne l’est pas.
L’isolement concerne entre autres le personnel de livraison et de dépannage, les gardiens, les transporteurs routiers, les petits commerçants, les travailleurs agricoles ainsi que les travailleurs forestiers. Les travailleurs à domicile ainsi que ceux exerçant dans le domaine hôtelier peuvent également être considérés comme isolés. La durée de l’isolement est généralement d’une heure. Selon les cas, elle peut néanmoins s’étaler sur un plus long laps de temps.
Les DATI : pour protéger les travailleurs isolés
L’article L4121-1 du Code du travail impose aux employeurs de prendre les mesures adéquates pour garantir la protection du travailleur isolé. Outre la réorganisation du travail pour éviter les situations d’isolement, ces mesures consistent à équiper chaque travailleur isolé d’un DATI. Le Dispositif d’alarme du travailleur isolé ou DATI est ni plus ni moins qu’un équipement technologique permettant de détecter aisément les situations anormales ou considérées comme critiques.
Comme indiqué dans son nom, le dispositif d’alarme du travailleur isolé est conçu pour émettre une alarme en cas d’agression du porteur ou lorsqu’il fait un malaise ou subit un accident. En fonction des modèles de dispositif, le déclenchement de l’alarme est soit automatique soit manuel. L’alarme est par ailleurs transmise à un tiers – une plateforme de téléassistance par exemple – ou déclenche immédiatement l’intervention des secours.
Le DATI : des modèles adaptés aux besoins de chaque travailleur
Il existe aujourd’hui différents modèles de DATI. Pour équiper les travailleurs isolés, les employeurs ont ainsi le choix entre :
- Les radios portatives qui conviennent particulièrement aux conditions extrêmes. Lorsque le réseau radio est parfaitement installé, le dispositif fonctionne quelles que soient les circonstances.
- Les téléphones mobiles qui en plus de leurs fonctions courantes, sont dotés de boutons d’alarme et d’un GPS. Certains modèles de téléphones sont par ailleurs équipés d’un système spécifique pour détecter instantanément les pertes de verticalité.
- Les bipeurs dont la robustesse et l’ergonomie séduisent particulièrement. Ils ont par ailleurs l’avantage d’être très simples à utiliser. Les bipeurs permettent uniquement d’envoyer une alarme. Ils n’ont pas d’autres fonctions. C’est pourquoi il est surtout recommandé aux travailleurs chargés de réaliser des missions dans les bâtiments.
Le choix du Dispositif d’alarme du travailleur isolé ou DATI ne doit pas être pris à la légère. Pour être réellement utile en cas d’accident, il doit pouvoir s’adapter aux conditions auxquelles chaque travailleur est soumis.