Comment faire pour bien utiliser une brique de yoga ?

yoga

Le yoga est une discipline dont la pratique s’est largement répandue à travers le monde ces dernières années. Il n’est plus nécessaire de se rendre en Inde pour disposer d’une initiation complète dans le domaine. Il existe diverses versions à la disposition des adeptes. Certaines d’entre elles demandent l’utilisation d’accessoires. Parmi les équipements de yoga moderne, on a les briques de yoga. Ce sont des éléments indispensables de formes de yoga tels que le yoga Iyengar.

Ce qu’est une brique de yoga ?

Les briques de yoga sont des accessoires de forme rectangulaire, avec une épaisseur d’une dizaine de centimètres. Les briques de yoga sont également appelées « bloc de yoga ». Leurs poids varient en fonction de la matière avec laquelle elles sont fabriquées. Elles sont pratiquement incontournables pour la réalisation des postures en studio ou encore à domicile. En effet, il est tout à fait possible pour les adeptes de faire leurs exercices dans le confort de leur maison. Ils devront tout de même s’assurer qu’ils effectuent les asanas de manière correcte. Cela garantira un meilleur profit de la pratique du yoga.

Les briques de yoga sont utiles pour approfondir, faciliter, et aussi pour stabiliser quelques postures de yoga. Toutefois, ce ne sont pas les seules raisons de faire usage de ces accessoires. Les blocs de yoga peuvent aussi être nécessaires pour préserver le confort du dos et de la nuque de l’élève. Elles sont idéales pour diminuer les douleurs corporelles à ces niveaux. Enfin, il est à noter que tous les pratiquants, adultes et enfants peuvent tirer profit de l’usage de ces briques de yoga.

Dans quelle version l’utiliser ?

Avoir recours aux briques de yoga n’est pas une chose rare. Ces accessoires sont de plus en plus appréciés pour leur côté fonctionnel et le confort procuré tout au long de leur usage. Les blocs de yoga sont d’une grande aide lors des exercices de respiration ou pranayama. D’une manière générale, ces accessoires peuvent être utilisés dans n’importe quelle version du yoga. Il n’existe effectivement pas de recommandations spécifiques à ce sujet. Cependant, le yoga Iyengar est connu pour être la forme de yoga qui en fait usage fréquemment. C’est notamment le cas de ce centre de yoga à Montpellier qui propose des cours de yoga Iyengar.

Les élèves qui s’adonnent à cette version du yoga sont invités à se procurer toute sorte d’accessoires. Cette forme créée par le maître indien Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar ou BKS, possède une règle stricte : celle de la réalisation correcte des postures. Ces dernières sont réputées pour être plus exigeantes en matière de rigueur et de persévérance. Les accessoires comme les blocs de yoga sont efficaces pour aider les élèves à maintenir les asanas tout en ressentant moins de douleurs et plus de confort.

Comment utiliser correctement une brique de yoga ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser la brique de yoga. Elle peut notamment servir :

En guise de support

Les blocs de yoga sont efficaces dans la réalisation de certaines postures qui demandent de maintenir des positions inconfortables. Ils aident les élèves à rester à l’aise en effectuant des asanas tels que le Malasana, le Double Pigeon, le Pigeon, le Héro et le Lézard.

Pour assurer la souplesse et l’alignement

Dans le but de ne pas perdre l’équilibre et d’assurer un alignement correct lors de postures, les blocs de yoga peuvent être utiles. Ils permettent de gagner en souplesse, plus facilement. Certaines asanas sont particulièrement plus aisées avec des briques de yoga. Ce sont : la Flexion assise, le Flexion debout, le Chien tête en bas, et la posture Demi-lune.

Pour travailler la force physique

Le yoga est une discipline qui a un impact positif sur la force physique. La réalisation des diverses postures est grandement facilitée par ces accessoires. Les briques aident l’élève à mieux travailler sa force physique en essayant des asanas un peu plus complexes comme ceux du Corbeau, du Corbeau sur le côté ou encore du Chaturanga.

Pour la détente et la récupération

À la fin de chaque séance de yoga, le pratiquant devra prendre le temps de récupérer. Il aura tout intérêt à revenir peu à peu à la réalité de son environnement. Une brusque rupture ne serait pas l’idéal. Ainsi, les briques de yoga peuvent aider dans diverses postures de détente à savoir le Poisson, le Pont, la Charrue, et le Papillon allongé.