Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Tout comme les malaises, les crises et les accidents, les maux dentaires peuvent également révéler des états d’urgences. En principe, un cas est considéré comme urgent quand il met en péril la santé, voire la vie du patient. Ainsi, une urgence dentaire englobe les symptômes graves des maladies bucco-dentaires qui nécessitent une intervention immédiate.

Les différents cas d’urgence bucco-dentaire

Après un accident ou lors d’une crise dentaire, des symptômes peuvent indiquer l’état d’urgence de la situation. Parmi elles, il y a des maux de tête persistants. Étant donné que la tête et la mâchoire sont connectées, toutes les douleurs qui concernent la mâchoire ou bien ses muscles peuvent causer un mal de tête. Si ce dernier persiste pendant plusieurs jours, voire même des semaines, il peut s’agir d’une urgence buccale. Il y a aussi la chute de dent à l’âge adulte. Ce problème de santé bucco-dentaire nécessite en urgence un examen oral ou une radiographie. Le fait que les gencives ou la mâchoire enflent démontre également que le patient présente des infections buccales importantes qui nécessitent des soins immédiats.

Ces inflammations peuvent être accompagnées de fièvre ou de difficultés respiratoires. Suite à une douleur soudaine des dents, il est aussi possible que la personne sente un engourdissement ou n’arrive plus à sentir ses dents malades. Dans ce cas, il est probable que l’infection se soit propagée à la racine de ce dernier et donc risque de s’aggraver. Il est aussi préférable de consulter un dentiste d’urgence si des plaies buccales n’arrivent pas à se guérir. Il en est de même pour les signes d’hémorragies. En outre, d’autres cas sont aussi considérés comme urgence dentaire. Entre autres, il y a la perte de dent inattendue, la fracturation dentaire importante, le mal de dents persistant et l’abcès.

Appeler un dentiste pour obtenir une assistance médicale efficace

Il existe deux catégories d’urgence dentaire. L’une concerne l’urgence douloureuse qui se manifeste généralement par une rage de dents qu’aucun anti-inflammatoire ou antalgique ne peut apaiser. Et l’autre concerne l’urgence esthétique où la dent présente une infection importante. Que ce soit pour l’un ou l’autre, une intervention d’urgence dentaire à Lyon est nécessaire. Si l’urgence a lieu pendant les jours ouvrables, il est recommandé de consulter son dentiste habituel. S’il ne peut pas recevoir, il faut lui demander l’adresse d’un autre praticien qui sera disponible. Sinon, il est aussi possible de consulter une plateforme en ligne pour trouver la liste des dentistes les plus proches.

Si la rage dentaire ou l’accident surviennent pendant le week-end ou les jours fériés, il faut se rendre dans les hôpitaux ou trouver un dentiste de garde autour de moi. Ce dernier peut être retrouvé sur internet. Pour savoir qui est le dentiste de garde, il est aussi possible de contacter la police et la gendarmerie au 17. Ainsi que le SAMU au 15. Si l’urgence a lieu pendant la nuit, il est plus sûr de se rendre dans les urgences hospitalières les plus proches. Une autre option est de contacter un médecin de garde qui pourra donner des traitements qui atténuent les douleurs le temps d’attendre le matin.