Beaucoup de personnes décident de se lancer dans l’hypnothérapie. En effet, cette dernière est une pratique proposant de nombreux avantages. Mais avant de se lancer dans cette pratique, il faut comprendre comment elle fonctionne. Il faut commencer par se préparer pour réaliser une séance d’hypnothérapie. Ensuite, il faut entrer dans un état hypnotique. Enfin, il faut analyser la séance d’hypnothérapie faite.
La préparation d’une séance d’hypnothérapie
Une hypnothérapie Toulouse commence par des préparations de tout genre. En effet, l’entrée dans un état d’hypnose va se déclencher de manière progressive. Ces préparations reviennent au thérapeute. Ce dernier doit s’assurer que l’environnement et la relation avec son client soient adaptés. Dans le cas contraire, la pratique de l’hypnothérapie risque de virer au cauchemar pour les deux parties. La première préparation consiste donc à mettre en œuvre un environnement adéquat. Il faudra une salle calme et propre où la positivité va régner. La détente sera de ce fait assurée pour le patient. La seconde préparation consiste à mettre en œuvre une relation de confiance avec le client. Une discussion s’impose entre les deux individus. On parle de prise de contact. Ils doivent établir un lien pour que la confiance règne entre les deux. Le patient va définir ses objectifs tandis que le thérapeute va trouver les solutions pour atteindre ces objectifs. C’est avec ces préparations que la séance d’hypnothérapie va commencer. Ce sera plus facile pour le patient d’entrer en état d’hypnose.
L’entrée dans l’état hypnotique dans une séance d’hypnothérapie
Une fois que vous êtes préparé, l’étape suivante d’une séance d’hypnothérapie est l’entrée vers un état d’hypnose. Il est question d’induire la personne dans un état hypnotique. Pour ce faire, le patient est appelé par le thérapeute à se détendre. Allongé sur un lit canapé, le patient devra fermer les yeux ou fixer un point précis dans la salle. Pendant ce temps, le thérapeute va adopter une voix douce et monotone au long de cette hypnothérapie Toulouse. Dans le cas d’une hypno-mantra, le thérapeute utilisera une musique apaisante pour aider son patient à se détendre. Suite à cela, le thérapeute demande à son patient de fixer son attention sur certaines zones du corps. Ainsi, le patient pourra se concentrer sur lui-même. Sur ce moment, les patients peuvent entrer en somnolence. Le thérapeute va en profiter pour faire des suggestions directes ou indirectes. Il va les répéter. Par exemple vos douleurs articulaires vont disparaitre ou votre environnement est paisible et agréable. À savoir que la séance d’hypnose va durer 30 à 45 minutes en moyenne.
L’analyse d’une séance d’hypnothérapie
Avant la fin de la séance d’hypnose, il faudra sortir son patient de cet état d’hypnose. Pour ce faire, le thérapeute va réaliser un compte à rebours. Après les comptes, le patient sera réveillé en douceur et de manière progressive. Ce processus doit se dérouler de cette manière pour que le patient puisse retrouver son état d’esprit petit à petit sans avoir à ressentir des gênes. Au réveil, ce qu’il doit ressentir est la sensation de détente et de bien-être. Les deux parties vont commenter la séance. Cela permet d’analyser les bienfaits et les inconvénients de la séance. La transformation intérieure sera assurée avec une hypnothérapie Toulouse.