Greffe capillaire : d’où tire-t-elle sa popularité ?

Désormais, la perte de cheveux n’est plus un phénomène irrémédiable. Avec l’évolution des techniques et des moyens, les victimes, hommes et femmes, peuvent avoir recours à la greffe capillaire, qui se présente comme la plus efficace des solutions.

La notion de greffe capillaire

La greffe capillaire se présente comme étant une technique révolutionnaire qui consiste à prélever des greffons sur la zone donneuse, qui est la zone à forte densité capillaire du crâne, pour les implanter sur la zone chauve, aussi dite « receveuse ». Généralement, les follicules pileux sont prélevés à l’arrière et au bas de la boîte crânienne, zones où les cheveux sont plus résistants et tombent rarement. Tandis que les zones dégarnies se situent souvent au niveau de la tonsure, sur la zone en haut du front et au sommet du crâne.

Il faut savoir que cette méthode peut impliquer le suivi de plusieurs séances tant pour l’opération que le traitement post-opératoire.

Il est important de savoir que l’âge du patient est un critère important dans l’intervention d’une implantation capillaire. Dans les pays réputés pour la pratique de la science esthétique, l’âge minimum est de 30 ans. Suite à des analyses, force est d’observer que c’est à cet âge que l’alopécie et ses effets sont les plus virulents. Cela n’empêche toutefois pas de subir une intervention en microgreffes dès 16 ans jusqu’à 85 ans, selon le cas.

Comment expliquer la forte popularité de la greffe capillaire ?

Le désagrément lié à la perte de cheveux est très inconfortable, tant pour les hommes que pour les femmes. D’ailleurs, les mœurs relèguent l’alopécie au rang de handicap, signe de vieillissement prématuré, fin de la période de séduction… Ainsi, il n’est pas rare d’observer des victimes fortement impactées, tant sur le plan personnel que professionnel.

C’est ainsi que la greffe capillaire se présente comme une solution durable, efficace et offrant un excellent rapport qualité/prix. L’opération est sans douleur, car le praticien utilise de l’anesthésie locale, ne laisse aucune cicatrice et ne peut être pratiquée que par un centre avec un médecin spécialisé. Grâce à la greffe de cheveux, le patient retrouve une chevelure naturelle et plus dense.

Les différentes méthodes de greffes de cheveux

Les méthodes les plus populaires en greffe de cheveux sont la FUE, pour le prélèvement et la DHI pour l’implantation. Via la FUE, le prélèvement des greffons se fait manuellement, grâce à des outils de précision comme le micro punch. La taille de ce dernier est choisie selon l’épaisseur des cheveux.Il existe de nos jours d’excellentes cliniques dédiées à la greffe de cheveux FUE comme le Centre médical du cheveu qui est spécialisé en chirurgie capillaire et en greffe de cheveux à La Réunion.

Quant à la DHI, elle s’effectue via un stylet, afin de créer un trou de la même taille que le follicule pileux. En combinant ces deux techniques, le cuir chevelu est respecté, sans pratiquer une incision.

Il faut noter que la réussite d’une implantation capillaire dépend principalement des examens préalables réalisés par le praticien. Ces derniers permettent d’avoir des précisions sur le niveau de la calvitie et les protocoles personnalisées à suivre. Le choix du centre reconnu prend alors toute son importance. Pour cela, la compétence des praticiens ainsi que la qualité de la prise en charge des patients sont des facteurs de choix, et établir une relation de confiance.

Quels sont les résultats suite à une greffe de cheveux?

Le principal critère qui détermine la réussite d’une greffe capillaire est le critère visuel. Quelle que soit la technique optée, l’opération est souvent suivie d’une chute de cheveux les deux premières semaines. Généralement, il faudra patienter 12 mois pour avoir des résultats définitifs. Durant cette période, un suivi strict est à mettre en place car les patients ne sont pas à l’abri d’éventuels effets secondaires.