La musique est probablement l’une des choses qui lient le plus de gens dans le monde entier. Qui n’aime pas écouter de la musique ? Que ce soit pour le fun, pour danser, pour se noyer un peu dans un moment de nostalgie, pour se souvenir et même pour se motiver. La musique a beaucoup d’impacts sur notre cerveau. C’est pour cette raison qu’il y a ce qu’on appelle la musicothérapie. En quoi consiste-t-elle ?
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie est une sorte de thérapie paramédicale utilisée pour apaiser, relaxer et guérir grâce à la musique. Il ne s’agit pas d’une sorte de divertissement comme celui de jouer à des jeux de casino en ligne. Elle peut être employée dans divers contextes médicaux, que cela touche la physique ou la psychologie. Elle a pris son origine du Dr Rolando Benenzon vers l’année 1970 qui a mis au point pour la première fois le concept de la musique qui guérit. À cette époque, ce sont les soldats de la seconde guerre mondiale qui ont subi des traumatismes psychiques importants qui ont reçu en premier les soins thérapeutiques de la musicothérapie. Dès lors, cette branche n’a cessé d’évoluer.
Le principe de la musicothérapie
La musicothérapie fait évidemment intervenir le musicothérapeute, le professionnel de cette branche qui fait passer la séance à son patient. Le principe de cette méthode thérapeutique est simple. Elle emploie la médiation sonore dans le but d’intégrer une communication verbale ou non verbale entre le thérapeute et le patient. Grâce à la musique, ce dernier s’exprime et extériorise ses émotions qui peuvent englober la souffrance, la peur, le doute, la honte etc. Cela lui permet par la suite de découvrir ces émotions, de les accepter, puis de guérir de celles-ci.
Le patient est amené à jouer de la musique, tous les rythmes, toutes les mélodies sont permises tant que cela permet à celui-ci d’exprimer ses plus profondes émotions. Nul besoin qu’il soit un musicien en herbe ou un grand amateur d’instruments. Le seul objectif est qu’à travers les sons, il peut se retrouver, se recréer, improviser, voir plus clair dans ce qu’il ressent. On utilise donc son histoire musicale.
Les différents types de musicothérapie
Il existe principalement 2 types de musicothérapie à savoir la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive. On utilise l’un ou l’autre en fonction des besoins du patient et de ce que son thérapeute recommande pour lui. La musicothérapie active consiste à donner au patient un instrument de musique et à l’inciter à y jouer dans le but d’encourager sa créativité. L’objectif est qu’il puisse exprimer ce qu’il ressent grâce à ses expressions corporelles. La musicothérapie réceptive ne fait intervenir aucun instrument de musique, il s’agit ici d’écouter une mélodie tout en analysant ses émotions.
Le déroulement d’une séance
Les séances de musicothérapie sont obligatoirement précédées d’une consultation avec un thérapeute. Ce dernier doit s’entretenir de manière profonde avec le patient dans le but de mieux connaître ses maux, ses besoins et ses goûts musicaux. Ensuite, il peut suggérer des tests d’audition musicaux ou même demander au patient de jouer d’un instrument. Grâce à cette première consultation, le thérapeute doit être en mesure de recommander les matériels, instruments que l’on utilisera lors des séances. Il lui revient également de choisir la musique ainsi que chaque élément qui la compose comme le rythme, le type de mélodie, l’harmonie etc. Une séance de musicothérapie peut se dérouler individuellement ou de manière collective, en présence d’autres professionnels comme un psychologue ou non.