Tous les cancers commencent dans les cellules. Nos corps sont constitués de plus de cent millions de millions de cellules. Le cancer commence par des changements dans une cellule ou un petit groupe de cellules. Habituellement, nous avons juste le bon numéro de chaque type de cellule. C’est parce que les cellules produisent des signaux pour contrôler combien et à quelle fréquence les cellules se divisent. Si l’un de ces signaux est défectueux ou manquant, les cellules peuvent commencer à croître et se multiplier trop et former une masse appelée tumeur. Une tumeur primaire est l’endroit où le cancer commence. Certains types de cancer, appelés leucémie, commencent à partir de cellules sanguines. Ils ne forment pas de tumeurs solides. Au lieu de cela, les cellules cancéreuses s’accumulent dans le sang et parfois dans la moelle osseuse.
Gènes et division cellulaire
Différents types de cellules dans le corps font des tâches différentes, mais elles sont fondamentalement similaires. Ils ont tous un centre de contrôle appelé noyau. A l’intérieur du noyau se trouvent des chromosomes constitués de milliers de gènes. Les gènes contiennent de longues chaînes d’ADN (acide désoxyribonucléique), qui sont des messages codés indiquant à la cellule comment se comporter. Chaque gène est une instruction qui dit à la cellule de faire quelque chose. Cela pourrait être une protéine ou un type différent de molécule appelée ARN. Ensemble, les protéines et l’ARN contrôlent la cellule. Ils décident quel type de cellule elle sera, ce qu’elle fera, quand elle se divisera et quand elle mourra.
Changements de gènes dans les cellules ou mutations
Normalement, les gènes s’assurent que les cellules se développent et se reproduisent de manière ordonnée et contrôlée. Ils s’assurent que toutes les cellules produites sont nécessaires pour garder le corps en bonne santé. Parfois, un changement se produit dans les gènes lorsqu’une cellule se divise. Ceci est une mutation. Cela signifie qu’un gène a été endommagé ou perdu ou copié deux fois. Les mutations peuvent se produire par hasard lorsqu’une cellule se divise. Certaines mutations signifient que la cellule ne comprend plus ses instructions et commence à échapper à tout contrôle. Il doit y avoir environ une demi-douzaine de mutations différentes avant qu’une cellule normale se transforme en une cellule cancéreuse. Des mutations dans des gènes particuliers peuvent signifier qu’une cellule commence à produire trop de protéines qui déclenchent une cellule à se diviser. Des protéines anormales peuvent être produites qui fonctionnent différemment de la normale. Cela peut prendre plusieurs années pour qu’une cellule endommagée se divise et grandisse et forme une tumeur assez grosse pour provoquer des symptômes ou apparaître sur un scanner.
Comment les mutations se produisent
Les mutations peuvent se produire par hasard lorsqu’une cellule se divise. Ils peuvent également être causés par les processus de la vie à l’intérieur de la cellule. Ou par des choses venant de l’extérieur du corps, comme les produits chimiques dans la fumée de tabac. Et certaines personnes peuvent hériter des défauts dans des gènes particuliers qui les rendent plus susceptibles de développer un cancer. Certains gènes sont endommagés chaque jour et les cellules sont très efficaces pour les réparer. Mais avec le temps, les dommages peuvent s’accumuler. Et une fois que les cellules commencent à croître trop vite, elles sont plus susceptibles de détecter d’autres mutations et moins susceptibles de réparer les gènes endommagés.