La chirurgie esthétique séduit de plus en plus de nos jours. Après tout, c’est une solution de facilité, rapide et efficace, pour mettre fin à certains complexes, et ce, définitivement. Il existe autant de professionnels que de type d’intervention. Mais, dans tous les cas, ce n’est pas toujours sans risques. Aussi, quelques mesures santé s’imposent quand vous décidez de passer par cette solution.
Un expert dans le genre d’opération que vous souhaitez faire pour commencer
Vous n’êtes pas sans savoir que la médecine esthétique, et notamment, la chirurgie, se décline en plusieurs sortes de nos jours. Pour une question de sécurité et des raisons de santé, faites le bon choix en la matière :
- Les opérations du corps comme la liposuccion, l’abdominoplastie ou l’augmentation des fesses, etc. ce sont des chirurgies destinées à améliorer votre physique afin de vous donner davantage de confiance en vous.
- Les interventions sur le visage telles que la rhinoplastie, la révision des paupières ou des lèvres et quelques autres. Ce sont des opérations souvent demandées pour mettre fin à certains complexes.
- La chirurgie des seins comme la pose de prothèse ou encore la réduction des seins afin de vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
- Les interventions sur les parties génitales : le labioplastie, la vaginoplastie, etc.
- Les chirurgies pour les hommes comme celle pour soigner la calvitie, celle pour mettre des implants pectoraux, ou encore la gynécomastie.
Évidemment, tout est une question d’envie et de besoin. Il y a des spécialistes dans chaque domaine. Il existe des cliniques qui comptent plusieurs professionnels en même temps. Ce sont de grandes structures qui ont de quoi aspirer confiance.
La taille du cabinet peut-elle impacter sur la qualité des soins ?
Logiquement, non. Pourtant, c’est évident qu’une clinique de grande taille aura plus de moyens qu’un cabinet de petite taille. En cas de complication, cela peut être une bonne chose. On serait donc tenté de se tourner vers les grandes enseignes. Évidemment, le prix des interventions ne sera pas le même. Une grande structure aura plus de frais qui se feront sentir dans la facture.
Par ailleurs, si vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, s’adresser à des cabinets d’envergure n’est pas obligatoire. Il suffit d’un spécialiste avec des années de métier dans le genre d’intervention que vous souhaitez.
Par contre, faites appel à un professionnel qui connaît son métier. Les années d’expérience peuvent faire énormément de différence pendant l’intervention. Ce peut être dans la précision des gestes, la gestion de la salle d’opération et de tout le matériel, voire dans le suivi médical.
Choisissez le bon moment pour faire vos interventions
Il y a également des cadres légaux à respecter quand vous décidez de passer sur le billard. Cela concerne par exemple l’âge des patients. Les personnes mineures ont besoin de l’autorisation de leurs parents ou de leurs représentants légaux pour faire ce genre de demande. Ces derniers doivent d’ailleurs les accompagner à tous les rendez-vous.
En outre, vous n’êtes pas sans savoir que les interventions de chirurgie esthétique sont assez lourdes. En ce sens, il faudra passer par différents bilans de santé et analyses avant de fixer un rendez-vous. Cela minimise les risques.
Dans le même objectif de garantir votre sécurité, sachez qu’il faut 4 à 6 mois entre chaque opération esthétique. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas réaliser deux interventions successives. C’est dangereux pour la santé. Les meilleurs professionnels vous expliqueront pourquoi et vous aideront à fixer la bonne date pour mener à bien les interventions.
Selon l’importance des transformations à faire, la durée de convalescence peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Préparez votre calendrier et celui de vos proches en conséquence. Vous aurez besoin d’aide après l’opération.