Les types de réparations où l’intervention du plombier n’est qu’une option

types de réparations où l-intervention du plombier

Certains types de travaux de réparation ne nécessitent pas l’intermédiaire d’un plombier. Découvrez quelques conseils utiles pour apprendre les différentes manières de déceler une fuite d’eau de votre tuyau. Le blog vous sera en outre d’une aide précieuse pour le remplacement, l’installation et la pose de petits équipements plomberie.

Comment savoir si sa tuyauterie présente une fuite?

Si par rapport à votre habitude de consommation, vous aperçevez que votre facture d’eau grimpe et ce, sans raison apparente ; c’est qu’il y a forcément une fuite quelque part.

Stopper votre système principal d’alimentation en eau, c’est-à-dire le compteur, est la 1ère démarche à adopter pour trouver la source d’une fuite. Patientez au moins douze à vingt quatre heures avant de le rouvrir

Prenez votre stylo et bloc note commencez par noter ce qu’affiche le compteur au moment de la coupure, et aussi au lors de sa réouverture. L’écart d’entre les deux chiffres vous révèlera précisément la perte d’eau :

  • Pour empêcher votre système d’eau de fuir, stoppez l’eau de votre robinet principal sous le compteur. Lorsque les 12 à 24 h se seraient écoulés, vous pouvez le remettre en marche .
  • Muni de votre stylo et de votre bloc papier , relevez ce qui est indiqué sur le compteur. L’indication en m3, c’est votre consommation en eau. Impossible de louper les autres unités : hectolitres, daL et litres à droite de la virgule. A bout de 12 à vongt quatre heures , notez de nouveau ce qu’il affiche et calculez l’écart pour connaître votre taux exact de perte d’eau .
  • votre compteur une fois rouvert consignez une fois de plus sur bloc-note ce qu’il affiche. Faites échapper de l’eau à votre robinet et ne perdez pas votre compteur de vue . Le cas où ce dernier tourne révèle l’existence d’une fuite d’eau . Quand la fuite de tuyau est localisée, il vous faudra stopper de nouveau le compteur et consigner l’indication finale. Prenez votre machine à calculer et tentez de rapprocher les résultats pour déterminer l’écart et obtenir le volume d’eau perdu. Pour connaître votre débit réel de fuite, il vous suffit de divisez le chiffre obtenu par douze ou par vingt quatre selon la durée de la coupure.
  • La fuite a été détectée , le débit et le volume de fuite sont aussi connus. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’ inspecter la totalité de vos installations pour combler la fuite d’eau .

 comment faire en cas de fuite de tuyaux ?

La fuite d’eau peut provenir d’ un tuyau ou un raccord de mauvais état.

  • obturation de fuite sur tuyau en Cu :

Le ruban adhésif spécial autoamalgamant et le mastic adhésif bi-composant durcisseur sont redoutablement efficaces pour réparer un tuyau Cu fuyant .

  • Que faire pour réparer son raccord fuyant

Il suffit de changer de joint pour combler une fuite au niveau d’ un raccord défectueux.

  • Se servir d’ un mastic pour obturer une fuite d’eau sur tuyau en Cu :

Toute opération de comblage de tuyau en cuivre commence par le ponçage de tuyau en Cu. Prenez un chiffon et commencez par essuyer la zone fuyante ; décapez délicatement le tuyau sur une surface légèrement plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Peaufinez le polissage en utilisant une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile éméri fine Morcelez le mastic pour en faciliter le malaxage . Une fois cela effectué, vous obtiendrez ensuite un ballon de teinte harmonieux et onctueux . La conduite est maintenant prête à recevoir le mastic que vous avez préparé, fractionné et moulé. Aplanissez manuellement la boule sur la zone de fuite préalablement polie . Assurez-vous-en l’ adhérence. Il vous suffit d’attendre le temps nécessaire pour laisser durcir et sécher le produit et ainsi permettre un comblage efficace de votre tuyau fuyant.

  • Réparer une fuite issue d’un tuyau en Cu avec du ruban :

Nettoyez le tuyau, poncez-le d’abord et séchez-le ensuite à l’aide d’ un sèche-cheveux. Passez directement à la préparation du ruban autoamalgamant à appliquer sur la conduite.

Votre raccord manifeste une fuite ?

Il existe trois façons de résoudre un problème de fuite sur une bague en PVC :

  • Remplacer celle-ci quand elle est défectueuse.
  • La resserrez tout simplement si elle est encore récupérable.
  • songer à remplacer ou à replacer le joint.

réparations indispensables en plomberie

Fuite de canalisation : quelle solution de colmatage pour son tuyau en cuivre

Une fuite n’est pas aussi facile à repérer qu’elle paraisse . Défectuosité de tuyaux suite à un choc direct, gel de tuyauterie , défaut de conception , mauvaise qualité de soudage , micro-vibration, effet coup de bélier… A chaque type de fuite doit correspondre la solution . Le ruban et le mastic antifuite trouvent usage pour colmater les petites fuites tandis qu’il faudra assembler un nouveau raccord pour le cas d’une importante fuite .

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :

Ce produit à 2 composants séparés : adhésif et durcisseur se présente sous forme solide. Le mastic antifuite est souvent disponible en barres ou bien également en tablettes minidoses. Il suffit de le mouler avec les doigts pour pouvoir l’appliquer sur la zone fuyante à combler . Le mélange moelleux et homogène s’endurcit et empêche efficacement l’eau de fuir quand le colmatage est réussi. Il est utile pour réparer une fuite sur tuyau en cuivre .

  • Ruban adhésif autoamalgamant antifuite :

On le confond souvent avec un ruban adhésif noir électricien or, les deux diffèrent l’un à l’autre de par leur nature et conception. Le ruban antifuite est autoamalgamant par nature. Dès qu’on l’applique sur la surface à colmater, le ruban adhésif autoamalgamant antifuite se fond avec le tuyau.

régler un problème de fuite sur tuyauterie PVC en 10 étapes :

  1. Coupez votre système principale d’alimentation pour freiner la fuite.

Après avoir stoppé le compteur, assurez-vous aussi qu’aucune eau ne circule en amont de la partie abimée .

  1. tracez les zones de la partie défectueuse du tuyau en PVC avant de la découper

Il vous faudra en premier lieu souligner les zones de découpe de la partie endommagée de votre tuyau PVC. Servez-vous d’ un marqueur pour ce faire. Utilisez ensuite une scie à métaux, une scie égoïne ou une scie à guichet pour la fragmenter .

  1. N’oubliez pas d’ ébavurer les morceaux résiduaires :

Pour réussir le décapage des zones de contacts d’un tuyau fuyant en PVC, optez pour l’utilisation d’un un cutter, d’un simple couteau ou d’un papier abrasif que pour celle d’un ébavureur conventionnel .

  1. Nettoyez les surfaces de contact :

Prenez votre feuille essuie-tout, trempez- la d’alcool pour opérer le dégraissage des manchons et des extrémités restantes de la conduite sur 3 à 5 centimètres.

  1. Il vous faudra maintenant dégivrer les champs de contact :

pour réussir le collage des zones de contacts, vous devez absolument les dégeler à priori.

  1. Rassemblez tous les tronçons de tuyau à échanger pour les métrer

D’abord, pensez à calibrer la partie altérée avant de l’enlever de votre tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire 1 centimètre .

  1. Scindez le nouveau tronçon de tuyau :

Insérez le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop presser. Marquez la longueur de coupe . Tronçonnez le nouveau tube ; ébavurez- en l’extrémité .

  1. Il vous faudra maintenant les associer :

Préparez la tuyauterie à recevoir le morceau du tuyau de remplacement en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers qui maintiennent la partie la plus courte pour la séparer du mur ou pour la mettre totalement par terre .

  1. L’assemblage est terminé ? Place à l’encollage des zones de contact

Vous pouvez procéder de deux façons :

  • encoller sur les surfaces dégivrées dans les manchons.
  • Encoller les surfaces de contacts à l’extrémité de votre tube et des segments de la conduite d’origine.
  1. Rapiécez manchons et tube :

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à relier manchons et tubes. Faites alors intégrer les manchons aux limites du tube neuf , sans les faire tourner. Le tuyau neuf doit être ensuite enfilé de part et d’autre des deux côtés.

remplacer son mécanisme de chasse d’eau en quelques étapes pour en finir avec les problèmes de fuite

Avant de remplacer une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau se trouvant sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour la vider.

  1. Pour réussir le démontage d’une chasse d’eau, n’oubliez jamais de retirer son couvercle :

Démonter une chasse d’eau tirette est un jeu d’enfant ! Dévissez-la tout simplement !. Le démontage d’une chasse d’eau pressoir s’opère pour sa part en détachant le fil assurant sa liaison à votre mécanisme de vidage.

  1. La vieille chasse d’eau peut maintenant dire bye bye à son poste car vous allez l’ôter une bonne fois pour toutes

Prenez votre clé plate ou clef à molette et dévissez directement l’écrou : la pièce qui lie le robinet d’arrivée au système de remplissage. Il vous faudra aussi démonter le robinet du flotteur en retirant l’écrou en plastique le fixant. Dévissez-le pour ce faire. Effectuez une rotation d’un quart de tour dans le sens contraire à celui de l’ aiguille d’une montre. Faites de même pour retirer l’écrou en plastique et enlever le robinet flotteur du réservoir.

  1. Le joint doit être enlevé du réservoir des toilettes pour permettre l’installation de la nouvelle chasse d’eau :

Commencez par dévisser les écrous qui verrouillent le réservoir des toilettes sur la cuvette. Détachez les vis par le haut ensuite.Après avoir détaché le réservoir, soulevez-le et posez-le . Enlevez le soin d’étanchéité usé ; dévissez également le système de fixation du réservoir en vous servant d’ une clé spéciale.

  1. Restaurer le réservoir sur la cuvette est également une étape nécessaire au montage d’une nouvelle chasse d’eau :

Le nettoyage du céramique passe avant la restauration du réservoir. vous devez visser son fond et aussi l’écrou du système de la chasse d’eau neuve en vous servant d’une clef spécifique pour ce faire. Placez le nouveau joint mousse à son tour ; introduisez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en correctement les écrous.

  1. Remontage robinet/flotteur : l’avant-dernière étape de l’installation de votre nouvelle chasse d’eau :

Filez un joint sur le pas de vis du robinet flotteur ; enfoncez le pas de vis dans son trou. Consolidez l’écrou de fixation du flotteur avant le montage d’unjoint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement à la fin. En usant d’une clé idoine, serrez l’écrou et maintenez le robinet en même temps .

  1. La pose de votre chasse d’eau neuve ; c’est maintenant

Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse par rapport à la taille du réservoir. Le mécanisme doit être ensuite installé sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à quatre vingt dix degrés dans le sens d’une montre.

 Résistance d’un chauffe-eau : les bonnes pratiques au nettoyage

  1. Pour nettoyer le chauffe-eau : il vous faudra d’abord commencer par l’éteindre

Avant de détartrer votre chauffe-eau , commencez déjà par désactiver son disjoncteur principal tout en retirant le fusible.

  1. C’est maintenant que vous allez le vidanger

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance stéatite, il n’est pas nécessaire de procéder à une vidange.

  1. N’oubliez pas de récupérer la résistance de votre chauffe-eau électrique après l’avoir vidangé

Vous avez réussi à vidanger votre chauffe-eau électrique ? Bravo ! Maintenant place au démontage de la résistance. Elle est logée juste en dessous du capot de protection. Dévissez le en premier pour démonter facilement la résistance de votre dispositif de chauffage.

  1. Le chauffe-eau électrique a été bien vidangé ? La résistance a été aussi retirée sans le moindre ennui ? Il ne vous reste plus qu’à la purger

Purifier la résistance d’un chauffe-eau est un jeu d’enfant. Effectuez le lavage avec détartrant commercial en commençant par la laisser immerger dans la solution pendant environ quelques heures. Une fois cela fait, nettoyez-la avec une brosse métallique et rincez à l’eau chaude.

  1. Avant de rétablir votre chauffe-eau électrique, il vous faudra remettre la platine à sa place

Il suffit de remonter la platine pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Le fourreau doit être en revanche restauré sur la résistance puis au tour de cette dernière d’être réintroduite dans la cuve, pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance stéatite. Il vous faudra la remplir avant de remettre le chauffe-eau électrique en marche.