Mutuelle santé pour orthodontie : laquelle choisir ?

orthondie

Le traitement d’orthodontie est devenu un passage obligé dès l’adolescence. Généralement, ce type de soin est remboursé par l’Assurance maladie avant l’âge de 16 ans. Cependant, la prise en charge laisse beaucoup à désirer malgré le coût important. C’est pour cela qu’il est intéressant de se tourner vers une mutuelle de santé. Elle est sûre de proposer un remboursement complémentaire en plus d’une garantie orthodontie.

L’orthodontie en quelques lignes

En règle générale, l’orthodontie ressemble tous les soins liés à la bonne mise en place de la mâchoire et des dents. Pour se faire, le spécialiste appelé aussi l’orthodontiste réaliser une pression via un appareillage fixe ou amovible comme les bagues ou les appareils dentaires.

Dans ce cas, en cas de problèmes de disposition de la dentition, il est nécessaire de se tourner vers un traitement d’orthodontie. Si auparavant, ce soin a été uniquement réservé aux enfants et adolescents, de plus en plus d’adultes y ont recours actuellement afin d’allier confort et esthétisme.

Dans ce domaine d’activité, l’orthodontie peut être adoptée en tant que traitement préventif pour les enfants âgés de 7 ans en cas de soucis de la mâchoire ou de déformation du palais. Elle peut également être la solution pour les traitements de denture permanente, notamment à partir de 11 ans. Mais l’orthodontie est aussi accessible pour le traitement orthodontique de l’adulte pour des raisons plus esthétiques lorsqu’il y a des problèmes au niveau des gencives.

Quels modes de remboursements de l’orthodontie pour tous âges ?

En ce qui concerne le remboursement des traitements d’orthodontie, l’idéal serait notamment de se tourner vers une mutuelle de santé surtout pour les adultes. Ce type de mutuelle est en mesure d’indemniser sur les mêmes bases que la mutuelle orthodontie enfant. En réalité, elle prend en charge le tarif de convention.

La mutuelle orthodontie adulte permet d’alléger les charges tout en profitant des soins continus en orthodontie. Il faut dire que le remboursement peut atteindre même plusieurs centaines d’euros pour un traitement. Ce qui démontre clairement les avantages procurés par une mutuelle. Il s’agit notamment d’une solution intéressante à voir de près, car souvent les traitements d’orthodontie ne sont pas remboursés en totalité par la Sécurité sociale notamment pour les personnes de plus de 16 ans.

Là encore, bien qu’elle prenne en charge les soins des moins de 16 ans, les remboursements se basent sur un tarif de convention. Elle ne tient pas en compte les dépassements d’honoraires. Or, les soins d’orthodontie peuvent être très lourds pour ceux qui ont un budget restreint. D’autant plus que les praticiens fixent chacun leur propre prix.

Comment choisir la mutuelle adaptée pour l’orthodontie ?

Comme affirmé précédemment, les soins orthodonties sont aussi bien accessibles pour les enfants que pour les adultes. Par contre, la durée des soins et le coût ne sont pas les mêmes. D’autant plus qu’ils ne sont pas tous pris en charge par l’Assurance Maladie.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de se tourner vers une mutuelle santé pour pouvoir alléger le budget familial dans la réalisation d’un traitement orthodontie correcte. Avant de choisir la mutuelle adaptée, il est vivement conseillé d’analyser en premier les taux de remboursement proposés par la mutuelle, surtout pour les soins non inclus par l’Assurance Maladie.

Encore, il est possible de réaliser un comparatif de complémentaire santé. Il existe aujourd’hui des sites spécialisés qui facilitent la recherche de la mutuelle idéale. La plupart donnent un aperçu clair sur les tarifs, les taux de remboursement, les délais de carence, les franchises, les plafonds, les exclusions de garantie…

L’orthodontie est chère. Il vaut mieux être plus consciencieux dans les recherches pour bénéficier de garanties complètes et des remboursements au tarif moins cher.