Pathologie cardiaque : 4 gestes pour prendre soin de son cœur

Le cœur est un organe vital, dont la principale fonction est de faire circuler le sang dans l’organisme. C’est aussi le siège des émotions. De multiples expressions sont apparues dans la langue française autour de cet organe si sensible. Nous pouvons être « touché en plein cœur » et, à la moindre émotion amoureuse, notre cœur « bat la chamade ». Toutes ces expressions relatives au cœur montrent l’importance de cet organe présent dans le corps humain. Voici nos quatre gestes de prévention pour prendre soin de son cœur !

Geste n° 1 : manger sain et équilibré

Ce que nous donnons à manger à notre corps se voit à l’extérieur. En adoptant une alimentation qui accorde une très large part aux fruits et aux légumes, les risques de saturer son cœur avec des mauvaises graisses sont limités. La charcuterie, les chips ou le beurre sont à limiter. Il est recommandé de ne pas trop saler les aliments, car le sel favorise l’hypertension artérielle.

De même, l’alcool consommé en trop grande quantité peut endommager le cœur. Enfin, la consommation d’huile d’olive est particulièrement recommandée, car elle est riche en oméga 9 et a des vertus protectrices pour les artères. Il est important de fournir à son cœur les nutriments dont il a besoin quotidiennement.

Geste n° 2 : bouger tous les jours

La sédentarité est l’ennemi d’une bonne santé. Si vous manquez de courage pour vous inscrire dans une salle de sport, faire du vélo ou encore nager, contentez-vous d’une marche rapide pendant 1/2 heure par jour. Cet effort suffit à faire diminuer de 50% les risques d’avoir des maladies cardiovasculaires. Votre corps a besoin d’exercices sportifs modérés tous les jours, afin de vous permettre de rester en bonne santé.

Geste n° 3 : bien dormir

La durée du sommeil n’est pas la même pour tous : il existe des petits et des gros dormeurs. Cependant, la qualité du sommeil est primordiale, car elle permet au corps de se détendre et de se régénérer. Pendant le sommeil, la pression artérielle et les pulsations cardiaques diminuent. Le cœur se détend et s’apaise. Au contraire, l’insomnie et les apnées du sommeil stressent le cœur et favorisent les maladies cardiovasculaires. Une durée de sommeil inférieure à sept heures par nuit augmente le risque de maladie cardiaque.

Geste n°4 : consulter son médecin régulièrement

Il est important de faire attention à la bonne santé de son cœur qui peut subir des dérèglements importants : souffle au cœur, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, infarctus, etc. Il faut réagir au plus vite en cas de douleur diffuse dans la poitrine. En effet, si le cœur s’arrête de pomper le sang, c’est l’arrêt cardiaque. L’acquisition d’un défibrillateur peut alors sauver votre vie, en attendant l’arrivée des secouristes . Il est possible de trouver un défibrillateur à cette adresse : www.defibrillateur-center.com.

Une bonne prévention des maladies cardiovasculaires consiste à consulter son médecin généraliste chaque année, afin de vérifier sa tension et son rythme cardiaque. En cas de prédispositions héréditaires à certaines maladies cardiaques, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un cardiologue. Après l’âge de 45 ans, un suivi médical plus régulier est conseillé. N’attendez pas le dernier moment pour consulter, votre cœur mérite toute votre attention !