Des études scientifiques internationales ont démontré les nombreux bienfaits d’une pratique régulière de la méditation. Alors découvrez simplement cette technique millénaire, pour optimiser votre santé et votre bien-être psycho-émotionnel.
La méditation et la relaxation sont des techniques qui, en assurant l’arrêt du mental permettent l’éclaircissement de l’esprit. L’observation, la concentration et l’attention permettent de réduire le flux continuel des pensées qui peuvent parfois encombrer l’esprit et nous couper de notre intuition. En effet, tout au long de la journée, les pensées se bousculent. Il n’y a presque aucune seconde pendant laquelle notre esprit n’est pas accaparé par une pensée quelconque. L’esprit bourdonne, ce qui peut donner cette impression d’être débordé, de « surchauffer » ; avec pour conséquence une augmentation du niveau de stress et de tension.
Développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées. Cela permet également d’être plus présent, de faire les choses en conscience, d’être d’avantage à l’écoute de son corps, de ses aspirations plus profondes et également à l’écoute des autres.
Cet état de relaxation nous apporte donc calme et sérénité dans nos vies souvent agitées, mais facilite aussi la compréhension et la prise de décision notamment en améliorant notre capacité de concentration.
Les effets positifs d’une pratique régulière de méditation ne sont plus à démontrer. De nombreuses recherches scientifiques ont confirmé les bienfaits de cette pratique :
- Meilleure gestion du stress, de l’anxiété et des émotions
- Amélioration de la créativité
- Développement de l’attention et de la conscience de soi
- Amélioration du sommeil
- Meilleure gestion de la douleur
- Amélioration de l’équilibre psycho-émotionnel
- Diminution des besoins de sédatif
- Régulation de la tension artérielle
Alors comment pratiquer la méditation au quotidien ?
Le plus simple c’est d’expérimenter. Pour cela, asseyez-vous confortablement , fermer les yeux, inspirer et expirer doucement par le nez et concentrez-vous sur la sensation de l’air qui entre et sort de vos narines.
Il est souvent difficile de rester concentré car des pensées traversent en permanence votre esprit et accapare votre attention. Lorsque votre esprit s’égare, essayez de vous recentrer sur la sensation de l’air dans vos narines.
Expérimenter ce temps de relaxation durant 3 minutes ….
Et voilà vous venez de tester la méditation. Que ressentez-vous ? Bien sûr, il ne s’agit pas d’une véritable séance, mais vous avez certainement pu goûter une légère sensation de relaxation et de détente. C’est un début. Imaginez les résultats après quelques semaines de pratique et des sessions de plus en plus longues. Le succès est dans la régularité de la pratique. Pour débuter, il est parfois plus facile de tester la méditation guidée. En groupe, ou chez soi, via un CD ou une vidéo, laissez- vous guider par des textes de relaxation et de pensées positives qui vous apporteront une détente profonde.
Pour découvrir, voici une vidéo de méditation gratuite offerte