Se libérer de l’addiction

Se libérer de l’addiction

L’alcool, le tabac, la nourriture et les drogues, ainsi que les jeux d’argent, les écrans, le sexe… L’addiction peut prendre de nombreuses formes. Tout commence par l’envie de se sentir bien et d’explorer de nouvelles sensations. Et la bouffée de plaisir conduit progressivement à une véritable descente aux enfers. Qu’est-ce que l’addiction réellement ? Comment s’en débarrasser définitivement ?

Comment guérir de l’addiction ?

Le processus pour soigner ses addictions comporte plusieurs aspects. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une combinaison de médicaments, de soins psychologiques collectifs ou individuels et de soutien social.

Le centre de conseil et de prévention en addictologie (CSAPA), structure qui existe dans tous les secteurs, réunit depuis de nombreuses années des professionnels de la santé (médecins, addictologues, psychiatres, infirmiers, etc.) à l’écoute des personnes dépendantes et de leurs familles, quel que soit le type d’addiction.

Le sevrage

Le premier élément du traitement est l’abstinence, c’est-à-dire la cessation de l’habitude de consommation ou de l’addiction. Réduire la fréquence de consommation de certaines substances, ou dans certains cas parvenir à une abstinence totale, peut aider. Cela vaut également pour l’alcool et le tabac. Au niveau pharmacologique, il existe des thérapies alternatives qui peuvent aider au sevrage de diverses substances psychoactives telles que les cigarettes électroniques. Il y a également le remplacement de la nicotine et l’utilisation des médicaments dits « addictifs », comme le baclofène, pour réduire la consommation d’alcool.

Soutien social

Le traitement non pharmacologique pour lutter contre les addictions repose sur un soutien psychosocial, en particulier dans les cas d’exclusion sociale, pour aider à maintenir et à promouvoir l’intégration sociale et pour accompagner le patient à travers toutes les étapes considérées comme nécessaires pour atteindre cet objectif. Ce soutien permet également d’identifier les problèmes psychologiques et de prendre des mesures pour les résoudre. En savoir plus sur sante-et-nutrition.info.

Soins psychologiques

Parallèlement, un traitement psychologique est presque toujours nécessaire. Elle peut s’appuyer sur diverses méthodes, en fonction de l’individu et des spécificités de l’addiction. Il existe donc :

  • La thérapie psychodynamique,
  • La thérapie familiale multidimensionnelle,
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • Traitement systémique,
  • Thérapie comportementale, etc.

Le succès du traitement dépend principalement de la motivation du patient à arrêter de fumer, mais l’amélioration durable de sa situation de vie et de son estime de soi est également importante. Et si les soins psychologiques habituels n’ont pas vraiment d’effets escomptés, il faut donc penser à faire appel à un coach de bien-être pour aller mieux et se débarrasser de cette addiction. Un coach en bien-être peu aider à établir un programme sur mesure. Il peut aider à trouver des exercices utiles pour la psychologie, des activités pour le bien-être intérieur tant recherché, des intérêts et des loisirs. Le coach en bien-être peut également aider à trouver un rôle et une utilité dans la vie sociale. Ce qui permettra de réveiller son esprit qui avait sombré dans l’addiction.

Il est également recommandé de participer aux groupes de discussion (Alcooliques Anonymes, Croix Bleue, Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes, etc). Partager ses expériences avec d’autres personnes qui ont vécu le même parcours peut être un soutien important pendant et après la guérison.