Télésecrétariat médical : la gestion des appels et des agendas des médecins

Les professionnels de la santé sont actuellement forcés de proposer un accueil de qualité à leurs patients et de se libérer en même temps des différentes tâches administratives chronophages. Pour y arriver, ils sont nombreux à faire appel à un service de télésecrétariat médical. Clinique, maison de santé pluridisciplinaire, cabinet médical ou centre médical, ils sont nombreux à chercher une solution efficace afin de régler les problématiques associées au secrétariat médical. Les prestations incluent souvent la gestion des appels téléphoniques et des agendas des médecins. Découvrez les détails ci-après.

La permanence téléphonique médicale

La bonne gestion du secrétariat est devenue un enjeu important dans les cliniques, les pôles de consultations et les cabinets médicaux, notamment l’accueil téléphonique. Une mauvaise gestion de ce dernier a posé des soucis auparavant en raison des problèmes et des difficultés rencontrées. Ce qui a réellement détérioré la qualité d’accueil de la patientèle.

Pour y remédier, les différentes structures médicales ont la possibilité de recourir aux services d’un prestataire externe pour prendre en charge l’accueil téléphonique. Bon nombre de prestataires sont disponibles sur le marché. Cependant, la grande majorité des entreprises choisissent ceux qui sont localisés dans les pays en voie de développement en raison des coûts et de la qualité du travail. C’est le cas d’un service de télésecrétariat médical à Madagascar qui est en mesure d’assurer la permanence téléphonique médicale.

Généralement, les patients reposent principalement sur la qualité de l’attention qu’on leur porte. Un télésecrétaire médical professionnel a la capacité de répondre à cette attente sachant qu’il a été formé et est expérimenté. Le décroché rapide est aussi mis en avant pour éviter les appels manqués.

Dans la réalisation des tâches d’accueil téléphonique, un service de télésecrétariat médical assure la gestion des appels même hors des plages horaires du cabinet en question. C’est notamment le cas des appels liés à des urgences médicales. En plus de cela, il intègre également les prises de rendez-vous, les rappels de rendez-vous médicaux et même la téléconsultation. La gestion des débordements peut aussi être incluse en fonction des besoins de la structure à temps complet ou bien ponctuel. Pour améliorer le service, tous les appels peuvent être tracés et enregistrés.

Avec des prestations à la carte, souvent proposées par les prestataires, les médecins et les spécialistes profiteront d’une simplicité et d’une souplesse dans la mise en place d’une permanence téléphonique. Le gain de temps et les économies seront aussi au rendez-vous. La facturation est aussi très simple puisqu’elle dépend souvent du nombre d’appels décrochés.

La gestion de l’agenda avec le télésecrétariat médical

La gestion d’un agenda médical par un secrétariat externalisé devient un point important à considérer pour les médecins et les professionnels de santé. Avec l’évolution du numérique, ils ont la possibilité de bénéficier d’un agenda médical en ligne. Il sert essentiellement à mettre en relation le médecin et les patients. Dans cet angle, les télésecrétaires médicaux assurent la gestion des rendez-vous de santé via cet agenda en question. Son usage permettra aux professionnels de suivre les rendez-vous de la journée en temps réel.

Il faut dire que cette solution est un point positif pour l’image du cabinet. Le télésecrétaire fait gagner du temps puisqu’il choisit les rendez-vous et effectue aussi les rappels des rendez-vous via SMS. Grâce à ces techniques innovantes, le médecin évite les rendez-vous non honorés. La patientèle sera bien considérée. D’autant plus que l’agenda est paramétrable. Il est même bien géré en fonction des consignes établies par le médecin et de sa spécialité.

En se tournant vers le télésecrétariat médical, le médecin sera sûr que ses besoins soient assurés par une organisation optimale de son planning médical. La prise de rendez-vous est effectuée en continu sans interruption même si le médecin se voyait être absent ou indisponible.

Un agenda bien géré procure une réelle valeur pour le cabinet tout en réduisant le stress associé à la gestion des rendez-vous. Le médecin ou le spécialiste aura plus de temps de se focaliser sur les consultations.